Emploi IT : les jeunes diplômés plus recherchés

Les résultats d'étude mettent en avant une hausse de la part de jeunes diplômés dans les recrutements. Les annonces des SSII confirment cette tendance.

Pas une semaine sans bonne nouvelle concernant l'emploi du secteur IT. Parmi les perspectives favorables récemment mise en relief :  l'augmentation des recrutements des jeunes diplômés.

Dans sa dernière étude barométrique conduite par IDC et basée sur un sondage de 304 entreprises impliquées (SSII, éditeurs de logiciels, conseils en technologie et entreprises utilisatrices), l'association Pascaline révèle que les prévisions de recrutements des jeunes diplômés connaissent une forte augmentation, de 40% par rapport à 2009, soit plus de 6 200 jeunes qui devraient trouver un emploi dans le secteur cette année.

Avec 82% du total des embauches selon ce sondage, ce sont les fournisseurs de logiciels et de services IT qui recruteront le plus massivement des débutants, avec moins de 2 ans d'expérience.

L'étude révèle aussi précisément les niveaux d'étude des recrues, stable par rapport à l'année dernière. 60% de Bac+5 et plus, 21% de BAC+3 et 4, et 19% de niveau Bac+2.

 

la moitié des embauches de SSII telles que GFI ou Logica concerneront justement des jeunes diplômés. Chez Capgemini près de 1 000 jeunes diplômés sont activement recherchés.

SSII, les sociétés les plus demandeuses de jeunes profils

Près des deux tiers des recrutements proviendront des SSII et des entreprises de 200 salariés et plus, révèle cette étude.

C'est vrai qu'en ce moment, les SSII françaises font de la surenchère en annonçant successivement des campagnes de recrutement toujours plus grandes. Capgemini recherche ainsi 2 700 personnes, GFI 1 100 et Steria presque autant ...

Elles ne se privent ensuite pas de faire savoir qu'elles revoient même à la hausse leurs prévisions d'embauche. A peine Atos Origin avait augmenté la sienne de 50% que le DRH de Capgemini Jacques Adoue, a emboité le pas (lire notre entretien). Et toutes n'ont pas médiatisé ou chiffré leurs offres.

La moitié des embauches de SSII telles que GFI ou Logica concerneront des jeunes diplômés. Chez Capgemini près de 1 000 jeunes diplômés sont activement recherchés (30% des embauches prévues, et même 40% en comptant ceux déjà forts d'une petite expérience). Et ces appels d'air se situent dans toute la France car les recrutements en Province connaissent également une hausse marquée, comme l'a confirmé Amaury Houdart , le DRH de Logica (lire notre entretien).

Bref, l'horizon est non seulement favorable aux jeunes diplômés issus des filières IT, mais aussi pour la filière toute entière, comme le remarque Jean-Louis Bernaudin, délégué général de l'Association Pasc@line : "Notre étude montre que 83% des entreprises qui prévoient d'embaucher en 2010 recruteront des candidats dotés de profils Technologies de l'Information et de la Communication - TIC. Cela représente un peu plus de 60 % de la totalité des entreprises (+ 6 points par rapport à 2009)."