VMworld 2010 : plein cap sur le Cloud privé et hybride

Services d'exécution dans les nuages, administration, virtualisation... A l'occasion de son salon annuel, VMware a levé le voile sur ses services et solutions pour déployer des applications en mode Cloud.

Avec plus de 17 000 participants (partenaires, sponsors, clients...), le salon organisé par VMware a été marqué cette année par plusieurs annonces révélatrices du virage stratégique de l'éditeur vers le Cloud Computing. La première d'entre elles : le lancement de VMware vCloud Director.

Complémentaire de l'hyperviseur de virtualisation VMware vSphere et du gestionnaire de machines virtuelles vCenter, ce nouveau service doit permettre à un administrateur de gérer plus facilement les architectures de Cloud. Y compris celles fonctionnant en mode multi-tenant, c'est-à-dire permettant à une seule instance logicielle de servir simultanément plusieurs requêtes clients.

"VMware vCloud Director permet de créer des centres de données virtuels qui réunissent des pools logiques de capacité de traitement informatique, des ressources réseau et de stockage incluant des politiques d'administration, des niveaux de service et des tarifications prédéfinies", indique l'éditeur.

L'IT as a Service, nouveau fer de lance de la stratégie Cloud de VMware

VMware qui entame sereinement son second semestre fiscal (au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires a grimpé de 48%, à 674 millions de dollars, et son résultat net de 127%, à 75 millions de dollars) a également présenté sa nouvelle plate-forme applicative vFabric.

Articulé autour du framework Spring, de la version d'entreprise du serveur Web Apache Tomcat Java ainsi que des logiciels de gestion des données GemFire-RabbitMQ. vFabric peut être déployé au sein de centres de calculs ou des clouds publics tel que VMforce.

Souhaitant faire de l' "IT as a Service" le nouveau fer de lance de sa stratégie de Cloud Computing, VMware va également mettre à disposition des entreprises et de l'ensemble de ses clients des outils répondant au besoin de conception de clouds hybrides.

Des clouds sécurisés, dotés de certifications éprouvées (SAS-70-Type-II ou ISO-27001), mis en œuvre avec l'appui de partenaires hébergeurs - tels que Verizon et Terremark aux Etats-Unis ou Colt en France.

Un éventail de prestations de conseil pour accompagner les entreprises dans leur démarche Cloud Computing

"Les services VMware vCloud Datacenter fournissent un moyen d'étendre les centres de données aux clouds externes tout en préservant un modèle hybride, sécurisé et compatible avec les exigences des entreprises", souligneVMware.

Pour compléter le tout, une nouvelle gamme de prestations de conseil centrée sur les projets de Cloud Computing seront également proposés. Les vCloud Consulting Services doivent en effet aider les entreprises à faire évoluer leur modèle d'infrastructure IT internalisée vers un autre, tourné aussi bien vers le Cloud privé qu'hybride. Un canevas de services est notamment  prévu en matière d'analyse, de planification mais également de déploiement pour ces nouvelles infrastructures.

Autre grande nouveauté présentée lors du VMworld 2010, VMware View 4.5 qui introduit une nouvelle approche de la virtualisation sécurisée du poste de travail, et qui doit faire chuter le coût d'exploitation de 60%, selon VMWare, aux alentours des 250 dollars par utilisateur.

"VMware View 4.5 assure une gestion simplifiée et intégrée des postes de travail et des applications autorisant la prise en charge de dizaines de milliers de postes et applications virtuelles au sein d'une interface d'administration centrale [...]VMware View 4.5 renforce également la sécurité et le contrôle grâce à l'hébergement central des postes de travail virtuels pour éliminer tout risque de fuite et bénéficier de la protection centralisée de VMware vShield Endpoint contre les virus", précise VMware.