IBM : le CA 2010 flirte avec les 100 milliards de dollars

Big Blue a publié des résultats financiers qui ont dépassé les attentes des analystes. La croissance de l'activité BI est au beau fixe tandis que la gamme des logiciels Lotus est à la peine.

Après les résultats d'Intel qui ont toisé des sommets (lire notre article : Intel publie des résultats annuels historiques), ceux d'IBM étaient attendus au tournant. Moins spectaculaires, ils n'en sont pas moins restés supérieurs aux attentes.

Pour son quatrième trimestre 2010, IBM réalise ainsi un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars, en croissance de +6,6% par rapport à l'année dernière (27,2 milliards de dollars). Sachant que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait plutôt sur des revenus de 28,3 milliards de dollars.

Le bénéfice net trimestriel de Big Blue a quant à lui progressé de 10,4%, à 5,3 milliards de dollars, pour un bénéfice net par action de 4,18 dollars.

En ce qui concerne l'exercice 2010, IBM a engrangé un chiffre d'affaires de 99,9 milliards de dollars en progression de 4,3% sur un an et un bénéfice net de à 14,8 milliards de dollars (+10,5%).

Pour ce qui est de la croissance des revenus par branches d'activité à taux de change constant sur le dernier trimestre, les systèmes z (mainframe) ont mené le bal (+69%), devant la partie matériels systèmes et technologies (+22%) à 6,3 milliards de dollars, et les logiciels (+12%). Cette dernière activité, un peu à la traîne, est cependant sujette à de belles disparités.

"Le segment de la BI et du décisionnel constitue un moteur de croissance extrêmement fort" (Alain Joubert - IBM)

Si la gamme de solutions Websphere affiche une hausse de 32%, loin devant Tivoli (+12%), Rational (+10%) et Information Management (+10%), Lotus a en revanche décroché (-3%).  

L'activité BI (Business Intelligence) est pour sa part en hausse de 19%. En 2010, 4 000 consultants supplémentaires ont même été recrutés dans ce domaine, portant leur nombre total à 7 800.

"Le segment de la BI et du décisionnel constitue un moteur de croissance extrêmement fort, et c'est ce qui a précisément poussé IBM a racheter depuis les trois dernières années des sociétés comme Cognos, SPSS, Clarity et Open Pages", indique Alain Joubert, directeur Business Analytics chez IBM France.

Sur le trimestre écoulé, on signalera également le redémarrage de l'activité services avec pas moins de 22,1 milliards de contrats signés, un montant en hausse de 18% d'une année sur l'autre. Sachant que le nombre total de commandes en cours atteint 142 milliards de dollars, supérieur de 5 milliards de dollars à l'année dernière.

Les pays émergents ont représenté 21% des ventes globales d'IBM

En Amérique du Nord, les revenus sur le dernier trimestre 2010 ont grimpé de 9% et de 14,2% en Asie-Pacifique sachant que ceux de la zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) ont cependant reculé de 2%.

A noter enfin la croissance sur les marchés émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) dont le chiffre d'affaires sur un an a progressé de 17% et qui ont représenté 21% des ventes globales d'IBM.

Pour l'année qui vient, IBM a confirmé sa prévision de bénéfice net par action qui devrait "au moins" se situer à 12,56 dollars. Tout comme sa volonté de consacrer d'ici à 2015 rien de moins que 20 milliards de dollars en rachats de sociétés, en particulier dans des domaines stratégiques pour lui, à savoir les solutions vertes, le Cloud Computing et le décisionnel, ces deux derniers devant peser respectivement pour 3 et 16 milliards de dollars à cette date.

Les résultats de Big Blue semblent en tout cas avoir rassuré les investisseurs, l'action IBM à la bourse new-yorkaise du groupe ayant clôturé à 154,66 dollars, en progression de 2,66% par rapport au cours précédent.