DRAM : coût de fabrication en hausse de 1,2% au 2ème trimestre

Après une baisse ininterrompue depuis près de quatre ans, le coût de fabrication des mémoires DRAM a augmenté. Les difficultés d'Elpida Memory et Nanya Technology sont pointées du doigt.

 
Coût de fabrication de la mémoire DRAM par gigabit
  Coût (en dollars)
Source : iSuppli
T2 2010 2,03
T1 2010 2

Le prix de la mémoire DRAM risque-t-il de remonter ? Cela pourrait être un scénario plausible si la hausse de son coût de fabrication par gigabit se poursuit dans les trimestres à venir. Jusqu'à présent, c'était clairement une tendance baissière qui caractérisait l'évolution des coûts de ce marché, et il faut remonter au 3e trimestre 2006 pour retrouver une trace d'une hausse séquentielle de ces coûts (+1,9%).

Sur le 2e trimestre 2010, la hausse a certes été moins élevée que la précédente (+1,2%) mais pourrait bien inquiéter si elle se poursuivait. Le cabinet iSuppli avance deux raisons à cette hausse du coût de production de la mémoire DRAM à 2,03 dollars par gigabit : d'une part la hausse des coûts de restructuration du géant japonais Elpida Memory (+11%) et des coûts de mise à niveau technologique (+4%) de l'autre mastodonte du secteur, le taiwanais Nanya Technology. Reste à savoir le temps qu'il faudra à ces deux principaux acteurs du marché de la DRAM pour résorber les hausses de leurs coûts respectifs avant qu'elles ne se répercutent durablement sur leur prix de vente final.