Comment le smartphone booste la productivité métier Philippe Monchauzou (Nomad Consulting) : "L'ergonomie d'une application métier mobile est essentielle"

JDN Solutions. Quelles sont les applications métiers mobiles les plus demandées ?

Philippe Monchauzou. Les principaux projets en matière d'applications métiers mobiles se trouvent tout d'abord dans le domaine de la maintenance industrielle. Par exemple pour les réparateurs d'ascenseurs ou l'entretien des machines. Le principal bénéfice est d'accéder instantanément aux caractéristiques de l'équipement du client, prendre une photo de l'appareil défectueux pour gagner du temps au niveau de l'expertise de la panne et aussi gagner en productivité en permettant aussi de facturer le client plus rapidement. 

Autre domaine, celui de la gestion commerciale et de l'optimisation des tournées en permettant de faire gagner un précieux temps de parcours aux collaborateurs itinérants. 

De même, les nouveaux terminaux mobiles, surtout les tablettes tactiles, ont une vraie valeur ajoutée pour le CRM. Elles accroissent très clairement la qualité de la relation ccommerciale, voire même favorisent les ventes croisées. Les possibilités de workflows telles que les validations de demande d'achat, de comptes rendus d'activité et d'envois de note de frais sont également facilitées.

"L'accès aux applications en mode déconnecté a changé la donne"

Les clés de réussite d'un projet d'application métier pour mobile diffèrent-elles d'un projet applicatif classique ?

Dans un projet d'application métier mobile, l'ergonomie est tout à fait essentielle. Or, on se rend compte que les smartphones atteignent leurs limites en raison de la petitesse de leur écran pour afficher le rendu de certaines informations, comme des indicateurs de pilotage et décisionnels ou métiers comme celles issues de son ERP.

L'entreprise doit non seulement faire des arbitrages en termes d'ergonomie mais aussi de contenus afin de les adapter au contexte d'utilisation ainsi qu'à la morphologie de l'utilisateur.

Ressentez-vous une explosion des applications métiers mobiles ?

Le besoin d'accéder à des applications métiers depuis un terminal mobile n'est pas nouveau. Il est sorti de terre depuis 2000 et a émergé à l'époque de la bulle Internet. Sauf qu'à l'époque, il fallait se contenter d'un accès WAP. Autant dire un accès rudimentaire qui ne permettait pas de faire grand-chose à part véhiculer de la voix.

Depuis les choses ont évolué. Surtout depuis 2008 avec l'évolution des capacités réseaux et l'apparition de l'iPhone. Ce qui a changé également la donne c'est la capacité d'accéder aux applications métiers  en mode déconnecté, alors que le mode connecté existe lui depuis longtemps en particulier dans la gestion des entrepôts et le scanning de produits.

Philippe Monchauzou est associé et directeur des opérations chez Nomad Consulting, spécialisée dans la création et l'intégration de solutions mobiles notamment en environnement SAP.