Rachat de 3Par : ce que prépare HP dans le stockage

Un mois après l'annonce du rachat de 3Par, le géant a dessiné les contours de sa stratégie en matière stockage. La technologie acquise représentera le cœur de son offre.

Une fois n'est pas coutume, HP s'est battu comme un lion pour obtenir ce qu'il voulait. En mettant 2,4 milliards de dollars sur la table pour acheter 3Par au début du mois de septembre, le constructeur a en effet ravi 3Par à Dell qui avait le premier lancé une OPA (lire notre article ).

Une acquisition qui lui permet d'afficher fièrement de nouvelles ambitions sur un terrain qui lui glissait depuis des années entre les doigts, le stockage où il est crédité par les principaux cabinets d'analyse (Gartner, IDC...) d'une part de marché de 10%.

Face à un Dell qui se débat dans un flot de de mauvaises nouvelles (des résultats en berne et un top management en difficulté notamment), HP part serein dans cette nouvelle bataille.

Il peut compter pour cela sur le savoir-faire de David Scott, P-DG de 3Par depuis 2001, propulsé tout récemment à la tête de la division de son activité stockage. Une entité qu'il connaît bien pour en avoir été general manager quelques années auparavant. Il devra tout de même rapporter à Dave Donatelli, vice-président de la division Enterprise serveurs, stockage et réseaux du groupe.

Le support des serveurs de stockage Eva et Lefthand sera pour l'heure préservé

Cette arrivée s'accompagne sans surprise d'une nouvelle feuille de route. Tout d'abord, il est désormais acquis que les solutions de milieu et haut de gamme de HP - avec en ligne de mire les serveurs de stockage Eva et Lefthand en particulier - se verront à terme remplacées par celles de 3Par.

Principale raison invoquée : une supériorité technologique dans le domaine de l'approvisionnement dynamique de données permettant une meilleure hiérarchisation des requêtes au niveau des sous-volumes de stockage.

Pour autant, il n'est pas question pour HP d'abandonner ses utilisateurs. Une des raisons pour laquelle il prévoit d'ailleurs un maintien de toutes les prestations de support associées à ses offres historiques, sans toutefois en préciser la durée.  

Mais la famille de solutions dans laquelle HP mise le plus relève bien sûr du stockage en mode Cloud Computing. Un domaine pour lequel il met un point d'honneur à concevoir des composants matériels et logiciels exclusivement conçus à cet usage, en excluant tout recours, contrairement à ce qui est prôné chez Oracle, à des solutions hybrides.

Reste cependant à savoir si ce postulat cher à 3Par - et désormais à HP - pourra dans un proche avenir se transformer en véritable différenciant pour permettre au groupe de gagner autant de parts de marché qu'il le souhaiterait.