AMD dévoile sa feuille de route 2011-2012

L'éternel rival d'Intel a en gestation un serveur monstre de 20 coeurs processeurs gravés en 32 nanomètres. Il mise également beaucoup sur son architecture Bulldozer.

Alors qu'il livre en ce moment même aux fabricants de PC ses premières puces Fusion, le fondeur de Sunnyvale a dévoilé ses projets à l'occasion de sa conférence annuelle Financial Analyst Day. La confirmation en phase avec les analystes d'un niveau de marge brute opérationnelle compris entre 44 et 48% pour 2011 lui aurait-il donné des ailes ?

On pourrait être tenté de le croire au regard de l'ambitieuse feuille de route 2011-2012 dévoilée par AMD pour plusieurs grandes familles d'architectures processeurs. A commencer par celle qui concerne les serveurs.

Après ses modèles Opteron 6 100 et 4 100 lancés cette année et respectivement dotés de 8/12 et 4/6 cœurs processeurs, le fondeur mise en effet dès l'année prochaine sur une nouvelle architecture : Bulldozer. Une architecture qui signe le passage à une finesse de gravure de 32 nanomètres contre 45 nm jusqu'à maintenant.

La consommation énergétique de Terramar pourra chuter à 65 watts

Les processeurs architecturés sur Bulldozer en 2011 - pour le moment connus sous les noms de code Interlagos (8/12/16 cœurs) et Valencia (6/8 cœurs) - semblent en tout cas faire figure d'amuse-bouche en comparaison de leurs successeurs qui sortiront en 2012.

A cette date, les processeurs Sepang et surtout Terramar devraient faire frémir plus d'une baie serveur, avec un nombre annoncé de 10 cœurs processeurs (Sepang) qui pourra grimper jusqu'à 20 (Terramar).

En termes de dépense énergétique, les processeurs Interlagos et Valencia sont annoncés avec une consommation énergétique moyenne de 105 watts contre 80 watts pour Sepang et Terramar. Sachant que cette consommation pourra cependant chuter à 65 watts grâce à un procédé d'alimentation énergétique très basse consommation mis au point par AMD.

Bulldozer deviendra l'architecture standard des processeurs pour postes de travail en 2012

Du côté des postes de travail, le fondeur californien prévoit de lancer en 2011 une nouvelle génération de processeurs : Llano (APU Fusion jusqu'à 4 cœurs) pour le moyen de gamme et Zambezi, sous architecture Bulldozer jusqu'à 8 cœurs processeurs dans le haut de gamme.

En 2011 du côté des netbooks et des tablettes tactiles, marché où AMD compte désormais s'implanter, il faudra compter sur les lancements d'Ontario et Zacate sous architecture Bobcat (1/2 cœurs).

En 2012, l'architecture processeur Bulldozer deviendra le standard des processeurs moyen de gamme avec les processeurs Trinity tandis que pour les terminaux mobiles c'est Krishna qui fera son entrée, gravé en 28 nanomètres et totalisant jusqu'à 4 cœurs (plate-forme Brazos). L'autre évolution notable à prévoir sera du côté du haut de gamme avec la prise en charge de DirectX11 au niveau GPU et la généralisation du 8 cœurs avec le modèle Komodo.