Le moral des éditeurs de logiciels français au plus bas

L'indice trimestriel publié par le Syntec Numérique fait état d'une chute de confiance des éditeurs en septembre. De 83%, il s'établit désormais à 58%.

Dans son baromètre trimestriel, le Syntec Numérique relève une baisse du niveau de confiance des éditeurs de logiciels français en septembre. L'indice de confiance publiée par la chambre syndicale s'établit à 58%, contre 83% en juillet. Désormais 42% des acteurs interrogés par le Syntec Numérique indiquent être plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique de leur entreprise (contre 13% en juillet). Une tendance qui pourrait s'expliquer par un retournement de conjoncture qui fait suite aux turbulences boursières et économiques de ces dernières semaines. 40% des éditeurs du panel affirment présenter un résultat en dessous de leur objectif.

"Pour autant, ils ne s'avouent pas vaincus : ils sont 74% à prévoir d'investir sur de nouveaux projets au cours des trois prochains mois (soit 6 points de plus que lors des deux premiers trimestres 2011) et 58% à annoncer une augmentation de leurs effectifs pour cette année", indique le Syntec Numérique. Publié quelques jours auparavant, le baromètre de l'Afdel (Assocation française des éditeurs de logiciels) dessine une tendance comparable (lire l'article du 15/09/2011 : L'Afdel s'attend à un second semestre 2011 morose). Face à la morosité ambiante, l'association a revu à la baisse sa prévision de croissance du secteur logiciel en France pour 2011 (de 4% à 3%).