Violation de brevets Alcatel vs Microsoft : les indemnités s'amenuisent

Un juge fédéral américain donne raison à la firme de Redmond sur l'abaissement du montant des dommages et intérêts dus à Alcatel-Lucent dans une affaire de violation de brevets qui remonte à 2008.

Accusé en 2008 par Alcatel-Lucent d'avoir violé plusieurs brevets relatifs à des technologies de reconnaissance d'écriture pour tablettes et de sélection de date dans des outils de calendrier, Microsoft peut désormais souffler un peu. L'éditeur avait notamment été accusé d'utiliser ces mécanismes dans Outlook.

Un juge fédéral de San Diego, Marily Huff, a ainsi suivi les recommandations du jury de revoir à la baisse le montant des dommages et intérêts demandés par l'équipementier réseau et télécoms à la firme de Redmond. A la suite du premier jugement intervenu en 2008 établissant les dommages à près de 370 millions de dollars, Microsoft avait fait appel.

Après avoir chuté à 70 millions de dollars, le montant des dommages et intérêts demandés ne s'élève plus aujourd'hui qu'à 26,3 millions de dollars. Un montant encore jugé trop élevé par Microsoft qui estime le préjudice subi pas à un peu plus de 5 millions de dollars. Seul lot de consolation actuel pour Alcatel-Lucent : le paiement des frais de justice qui se sont élevés à un peu plus de 450 000 dollars.