Les résultats d'IBM inquiètent

Malgré un chiffre d'affaire et un bénéfice trimestriel en hausse, Big Blue a déçu les analystes. Explications.

"Les inquiétudes persistent pour IBM", titre aujourd'hui le Wall Street Journal, analysant les derniers résultats trimestriels de Big Blue. Ce dernier a pourtant affiché un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 7,8%, pour atteindre 26,16 milliards de dollars, et un bénéfice net également en hausse de 7% (3,84 milliards de dollars). Dans les marchés émergents, les recettes ont également beaucoup augmenté (+ 19%). En comparaison, le premier marché du groupe, les Etats-Unis, a augmenté de 4%, tandis que l'Europe affiche des résultats stables.

Cependant, plusieurs éléments des résultats ont particulièrement inquiété les analystes : une nette décélération de la prise de commandes dans les services, une indication décevante pour l'activité future d'IBM, et un carnet de commandes de l'entreprise moins garni. Les nouveaux contrats de service ont en effet rapporté 12,3 milliards de dollars à IBM ce trimestre, certes, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente, mais en dessous des 14,3 milliards de dollars du trimestre précédent. Même tendance pour le carnet de commandes, désormais d'un montant de 137 milliards de dollars, contre 144 milliards de dollars le trimestre dernier.

Des résultats qui ont, comme le note le WSJ, "échoué à dissiper les préoccupations des investisseurs sur le contexte économique mondial et son l'impact négatif sur les dépenses informatiques, en particulier celles des administrations". Les action d'IBM ont perdu 2,07 % en séance, puis perdaient encore 3,81 %, à 179,48 dollars dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York. En termes de capitalisation boursière, Big Blue, qui a récemment dépassé Microsoft, a cependant  encore battu son record la semaine dernière.