Philippe Salle (PDG - Altran) "Notre rapprochement avec un acteur chinois n'est pas prévu avant fin 2012"

Le cabinet de conseil en technologies compte mettre sur pied une co-entreprise en Chine pour trouver un nouveau relais de croissance. Jusqu'à 5 000 recrutements sont prévus pour 2012.

JDN Solutions. Vous avez annoncé votre plan stratégique 2012-2015 : n'est-il pas un peu trop ambitieux au regard des conditions économiques actuelles ?

Philippe Salle. Personne ne sait ce qui va se passer l'année prochaine, mais la vision d'une stratégie d'entreprise doit rester indépendante des cycles. Dans le cas où 2012 est une année de régression, nous devrons alors décaler notre objectif d'un ou deux ans. Notre vision se confronte aux conditions de marché.

Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut pas tout faire à la fois et qu'il faut choisir ses combats. Si nous savons que le chemin d'une croissance forte sera long et difficile, l'atteinte de cet objectif passe par une forte pénétration dans plusieurs pays ciblés. Ils sont six en Europe, dont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, mais ils aussi en Asie du Sud-Est avec, dans un premier temps, la Chine, puis l'Inde.

L'objectif de croissance annoncé [atteindre 2 milliards de chiffre d'affaires en 2015 contre 1,43 milliard en 2010 NDLR] constitue un nouveau point de départ pour Altran sur les 15 prochaines années.

Comment comptez-vous pénétrer le marché chinois ?

"Nous recrutons des ingénieurs spécialisés dans les systèmes embarqués"

Nous avons choisi, à l'inverse de Capgemini, de ne pas tout miser sur les BRIC. Nous pensons que l'Est, et en particulier la Chine, est un marché plus porteur que le Brésil par exemple, pays dans lequel nous nous sommes désengagés. Le marché IT chinois de son côté affiche une croissance très forte, de 25% par an, et elle va doubler dans les années à venir.

Pour autant, nous savons qu'il est difficile pour un acteur européen de s'y implanter. C'est la raison pour laquelle nous allons trouver un bon partenaire pour monter avec lui une co-entreprise. Je pars en Chine pour cela début décembre. Mais la concrétisation d'un rapprochement n'est pas prévu avant fin 2012 voire début 2013.

Quels sont les projets porteurs d'activité et quid de vos prévisions de recrutements ?

Les projets porteurs sont aujourd'hui les moteurs hybrides dans l'aviation et l'automobile notamment, et plus globalement sur tous ceux portant sur les économies d'énergie. Le secteur pétrolier est également un secteur qui monte, porté par la montée en puissance des besoins en accompagnement sur les énergies renouvelables.

En 2011, nous devrions atteindre les 4 000 recrutements bruts avec une progression nette de l'effectif compris entre 500 et 1 000 personnes. Pour l'année prochaine, nous espérons atteindre entre 4 et 5 000 recrutements mais cela va dépendre du démarrage de l'année 2012. S'il est plus faible que prévu, on devrait alors se situer dans une fourchette inférieure, soit entre 2 000 et 4 000 personnes.

Concernant les profils recherchés, nous recherchons des ingénieurs expérimentés avec des spécialités variées, dans le domaine de la mécanique, de l'électronique ou encore dans la conception et le développement et de plus en plus dans les systèmes embarqués.

Philippe Salle est président-directeur général du Groupe Altran.