Oracle contre Android : un e-mail très gênant de Google accepté dans le dossier

Dans l'affaire qui oppose Oracle à Google, le juge vient d'accepter de présenter au jury un e-mail qui pourrait bien déboucher sur une peine bien plus lourde pour Google...

Google n'aura pas réussi à éloigner un e-mail potentiellement compromettant du jury dans la lutte juridique qui l'oppose à Oracle sur son utilisation de Java dans Android. Le juge William Alsup a confirmé que l'e-mail allait rester partie intégrante du dossier, contrairement à la demande de Google.

Le courriel, écrit par un ingénieur de Mountain View, suggère que Google savait bien qu'il lui fallait une licence pour utiliser des technologies Java d'Oracle pour faire fonctionner Android. Cet ingénieur, Tim Lindholm, y explique que les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, lui ont demandé d'étudier les solutions alternatives à Java pour bâtir l'OS Mobile, Android. Or, toujours dans cet e-mail, Tim Lindholm informe qu'après avoir étudié la question, il n'existe pas selon lui d'alternative intéressante, et conclut que Google a besoin de négocier une licence pour Java. Cet e-mail pourrait donc affaiblir l'argument selon lequel Google ignorait la possibilité d'une quelconque violation de brevet. Cela pourrait conduire à un jugement sanctionnant une infraction délibérée, ce qui pourrait se traduire par une peine plus lourde.

Ecrit après qu'Oracle a menacé d'attaquer Google pour violation de brevets, le courrier a été envoyé à la fois à Andy Rubin, chef de division Android, mais aussi à l'un des avocats de Google. Or, "étiqueter un document confidentiel ou l'envoyer à un avocat ne lui confère pas immédiatement un privilège", a fait valoir le juge William Aslup, qui a décidé de présenter cette pièce au jury.

Le procès, initialement prévu pour le 31 octobre, a été reporté. La nouvelle date n'a pas été fixée.