HP renonce officiellement à se séparer de sa division PC

Le groupe fait volte face : la scission de sa division PSG n'est plus à l'ordre du jour. Et si des tablettes Windows 8 sont bien au programme, le sort de WebOS reste incertain.

C'est désormais confirmé par un communiqué officiel : HP ne se séparera pas de PSG, sa division commercialisant son offre de PC, et leader mondial dans ce domaine. Meg Whitman, a pu faire planer le doute juste après avoir pris ses nouvelles fonctions de P-DG du groupe américain, mais elle vient aujourd'hui de confirmer qu'elle ne suivrait pas la stratégie brusquement annoncée par Léo Apothéker en août dernier.

"Il aurait été plus coûteux de se séparer de cette division que de la garder", a-t-elle justifié, expliquant qu'un groupe de travail d'une centaine de personnes avait étudié l'option en détails au cours des dernières semaines. En outre, elle explique également que les conclusions de la consultation des clients et des partenaires allaient dans le même sens. Garder PSG serait ainsi "bon pour les clients et partenaires, bon pour les actionnaires, et bon pour les salariés", a-t-elle résumé.

 

Tablette HP sous Windows 8


Selon les dernières données du cabinet d'études Gartner, HP a en outre gagné des parts de marché dans la vente de PC, passant de 17,1% à 17,7% en un an. "Nous sommes numéro 1 mondial sur cette activité, et elle est profitable, la situation n'était pas la même pour IBM lors de la vente de son activité PC à Lenovo" a-t-elle en outre expliqué, répondant ainsi aux nombreux analystes qui voyaient HP prendre le même virage stratégique que Big Blue.

Le sort de WebOS est beaucoup plus flou. Meg Whitman a bien rappelé son intention "d'être présente sur le marché des tablettes". Tout en indiquant que Microsoft allait être privilégié pour fournir l'OS, du moins pour l'instant. C'est précisément Windows 8, prévu pour l'année prochaine, qui a été cité pour équiper les futures tablettes HP. Quant à la décision sur l'avenir de WebOS, elle devrait être prise "dans les prochains mois". Nos confrères du Guardian affirment cependant qu'HP va bientôt annoncer renoncer à l'OS de Palm. En attendant, HP compte également bien se positionner sur le marché des ultrabooks, et annoncera "très bientôt son premier ordinateur ultraportable".

La bourse a globalement apprécié ces annonces, et le cours des actions HP est en hausse.