Orange et Publicis lancent un fonds d'investissement pensant au B2B

Les deux acteurs annoncent vouloir aider les professionnels du numérique. Cloud, middleware ou sécurité font partie des secteurs qui devraient bénéficier de ce nouveau fonds.

France Télécom-Orange et Publicis Groupe ont confirmé ce matin le lancement d'un fonds de capital investissement. Il devra aider les projets ou jeunes pousses de l'économie numérique, et  notamment, entre autres, les sociétés présentes sur les technologies middleware, Cloud Computing, sécurité et paiements en ligne.

"Les décisions d'investissement de ce nouveau fonds seront prises au sein d'un comité d'investissement indépendant de France Télécom-Orange et de Publicis Groupe", ont tenu a précisé de concert les deux sociétés. Elles ont également fait savoir que le fonds n'interviendrait pas sur des sociétés mûres ou des filiales de groupes. Une prise de participation minoritaire de 15-20% dans les jeunes pousses sélectionnées a également été annoncé.

Le capital d'amorçage, s'adressant aux très jeunes entreprises françaises et européennes, pourra être d'un montant de moins de 500 000 euros, et aller jusqu'à 1 million d'euros. Les montants investis pourront atteindre 20 millions d'euros. Le fonds dispose d'ores et déjà, grâce à ces deux parrains, de 150 millions d'euros. D'autres investisseurs sont également invités à les rejoindre pour que le fonds puisse atteindre 300 millions d'euros.