Des milliers de sites Web inaccessibles : les routeurs Juniper pointés du doigt

Plusieurs milliers de services Internet et télécoms dont Level 3 et NeoTelecoms ont connu des dysfonctionnements. Un bug de mise à jour des routeurs Juniper sous JunOS 10.2 et 10.3 en serait la cause.

Des milliers de sites et services Web, principalement aux Etats-Unis, ont été touchés par un gigantesque incident. Si son origine n'a pas encore été officiellement précisée, plusieurs hypothèses convergent vers un bug de mise à jour des systèmes d'exploitation JunOS des routeurs de Juniper Networks.

Les matériels embarquant les versions 10.2 et 10.3 de JunOS auraient ainsi été affectés par un incident de mise à jour du protocole d'échange de route utilisé sur le réseau Internet, à savoir BGP (Border Gateway Protocol).

Parmi les victimes de cet incident majeur, on trouve l'opérateur télécoms français NeoTelecoms et le fournisseur de services Internet et de VPN Level 3. " Peu après 17 heures [9 heures, heure locale], notre réseau a connu plusieurs pannes en Amérique du Nord et en Europe liée à certains de nos routeurs. A cette heure, toutes les connexions ont été rétablies et nous travaillons d'arrache-pied avec nos fournisseurs pour déterminer la cause exacte de cet incident et s'assurer de la stabilité de tous nos systèmes ", a indiqué un porte-parole de Level 3 à Zdnet.