Google déploie IPv6 en interne

Mountain View vient de migrer l'ensemble de son adressage réseau vers le protocole IPv6. Le projet avait été lancé il y a 3 ans.

Déjà impliqué dans l'IPv6 Day aux côtés d'autres géants de l'informatique et du Web comme Facebook et Yahoo!, Google a passé aujourd'hui la vitesse supérieure quant au passage à IPv6. La firme de Mountain View vient en effet de basculer l'ensemble de son adressage réseau interne d'IPv4 vers IPv6. Débuté en 2008, la projet de migrer vers la dernière version de ce protocole de communication réseau a pris du retard, pas seulement au niveau technique.


A l'occasion de la dernière conférence LISA qui s'est tenue à Boston, Google a en effet indiqué que le passage d'IPv4 vers IPv6 n'a pas constitué seulement en une mise à jour logicielle et matérielle, mais aussi un accompagnement en termes de formation et de gestion de ses équipes d'administrateurs systèmes qui s'est révélé plus difficile que prévu. "Je pense que n'importe quelle entreprise ayant essayé de migrer vers IPv6 a rencontré les difficultés que nous avons connues", a expliqué Irena Nikolova, ingénieur réseau de Google. Pour mener à bien son projet de migration, Google a suivi les recommandations RFC 5375 de l'IEEE.

Le réseau interne de Google dessert 30 000 employés, en grande majorité des ingénieurs et des développeurs, répartis sur 200 sites géographiques. Le parc d'infrastructures systèmes-réseaux est éclectique, en provenance de Cisco, Juniper ou Aruba, sans compter des centaines d'applications maison, le tout installé sur des environnements variés : Windows, Linux et Mac OS X.