E-administration : l'Etat français donne le coup d'envoi de son Cloud

E-administration : l'Etat français donne le coup d'envoi de son Cloud La direction de l'information légale et administrative fait appel à Accenture pour bâtir une infrastructure de Cloud. Objectif : industrialiser la mise en production de nouveaux services à destination des citoyens et de l'administration.

Rattachée à Matignon, la direction de l'information légale et administrative (DILA) se lance dans l'édification d'une infrastructure de Cloud Computing. Issue de la fusion, en 2010, des directions de la Documentation française et des Journaux officiels, elle entend ainsi se doter d'un centre de données virtualisé de nouvelle génération. Ce Cloud aura pour but d'industrialiser la mise à disposition de services aux citoyens et agents administratifs. Nom de code du projet : G-Cloud.

A l'instar de Chorus sur le terrain de la gestion des finances de l'Etat, ce chantier s'inscrit également dans le cadre d'une politique d'optimisation des coûts informatiques. Accenture vient tout juste de remporter l'appel d'offres portant sur le projet, sur la base d'un dossier mis sur pied en lien avec avec NetApp, Cisco et VMWare. Le cabinet de conseil est chargé de coordonner la mise en œuvre de la plate-forme. Il est prévu que la nouvelle infrastructure soit livrée en mars prochain. "Cette plate-forme est l'un des premiers environnements de type Cloud mis en place au sein de l'Etat français", confirme Accenture dans un communiqué.