Les applications BlackBerry réécrites pour iOS et Android ?

Les applications BlackBerry réécrites pour iOS et Android ? Après avoir imaginé porter son OS sur des terminaux de constructeurs tiers, RIM envisagerait désormais de redévelopper ses outils de messagerie et de communication pour les systèmes de Google et Apple.

Face aux mauvais résultats des ventes de ses tablettes et smartphones, RIM ne sait plus quoi faire. Après avoir envisagé de commercialiser des licences de son OS BlackBerry à d'autres constructeurs, notamment Samsung, le groupe canadien plancherait sur un nouveau plan de développement : réécrire la messagerie et les outils de communication du BlackBerry, pour les porter sur iOS et Android. Ces services, qui tireraient partie des solutions de RIM en matière de gestion de parc mobile et de sécurité, seraient facturés sous la forme d'un abonnement mensuel.

Cette information a été divulguée par Peter Misek, un analyste de Jefferies & Co, qui a pu rencontrer le nouveau P-DG de RIM, Thorsten Heins (dixit eWeek).

Autre arme du groupe : le lancement de la version 10 de son smartphone, attendu d'ici la fin de l'année. On sait déjà qu'il représentera une rupture technologique comparé aux précédents terminaux de RIM, se rapprochant plus que jamais d'un iPhone.