IBM muscle la brique de Web Analytics de Smarter Commerce

IBM muscle la brique de Web Analytics de Smarter Commerce En rachetant Tealeaf, Big Blue ajoute de nouvelles fonctionnalités d'analyse qualitative à son offre d'e-commerce. Il met aussi la main sur un juteux portefeuille de 450 clients.

Depuis plusieurs années, IBM met un point d'honneur à enrichir par le biais de rachats l'éventail fonctionnel de son offre de commerce en ligne Smarter Commerce. Après avoir mis la main sur Sterling Commerce (gestion des achats), Ilog (gestion des règles métiers), Unica (gestion des campagnes marketing), IBM a été amené à renforcer la brique Analytics en rachetant Coremetrics.

Big Blue ne s'est pas arrêté en si bon chemin, et continue à la muscler en s'emparant cette fois d'un éditeur plus petit mais également très pointue : Tealeaf. Créée en 1999, cette spin-off de SAP spécialisée dans l'analyse des interactions clients avec les sites Web et mobiles marchands, a séduit dans le monde plus de 450 entreprises, dont Dell, Air Canada, Best Buy ou encore ING Direct.

Tealeaf permet par exemple d'analyser et identifier les faiblesses dans le processus de vente en ligne, amenant les clients à mettre fin prématurément à une session d'achat ou de réservation. La finalisation du rachat est prévue au deuxième trimestre 2012.