Les nominations IT du 22 avril 2013

Les nominations IT du 22 avril 2013 Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez Microsoft, la Fondation MariaDB, Oberthur Technologies, Neoxia, Pasc@line, Wallix, Isia, Effisoft, Allied Telesis, Fortinet, Easynet Global Services et ITS Integra.

Microsoft  - Mathilde Bluteau est nommée directrice financière de Microsoft France. Dans la continuité des actions menées par son prédécesseur, Byron Rader, désormais directeur financier de Skype, Mathilde Bluteau aura pour vocation de diriger prioritairement l'analyse financière de chaque division de Microsoft France, et proposer des solutions innovantes pour soutenir l'activité commerciale. Avant de rejoindre Microsoft, Mathilde Bluteau a passé 7 ans chez Apple, en tant que directrice du contrôle de gestion EMEIA puis directrice commerciale de la division Prosumer France. Mathilde Bluteau a réalisé l'essentiel de son parcours dans la finance d'entreprise, en exerçant des postes à haute responsabilité, en France et à l'étranger, exclusivement dans des sociétés informatiques telles qu'EDS (Electronic Data System), Cisco ou PeopleSoft.

La Fondation MariaDB, dépositaire de la base de données Open Source MariaDB, annonce nomination d'un nouveau Conseil d'administration élargi et d'un nouveau dirigeant. Les membres du conseil sont désormais : Rasmus Johansson (leader au sein de la communauté des développeurs MariaDB), Andrew Katz (expert sur les questions juridiques liées à l'Open Source, qui demeure le COO de la fondation), Simon Phipps (ancien d'IBM et Sun Microsystems), Michael "Monty" Widenius (fondateur des projets MariaDB et MySQL) et Jeremy Zawodny (ancien de Yahoo!, désormais chez Craigslist). La première mesure du nouveau Conseil par intérim a été de nommer Rasmus Johansson au poste de président, et Simon Phipps à celui de directeur général (CEO). Le Conseil par intérim prévoit d'adopter un modèle de gouvernance basé sur ses membres, "à l'instar du modèle utilisé par la Fondation Eclipse", annonce le Fondation.

Le Conseil d'administration d'Oberthur Technologies nomme Didier Lamouche directeur général du groupe. Il remplace Xavier Drilhon. Avant de rejoindre Oberthur Technologies, Didier Lamouche était depuis novembre 2010 directeur général délégué de ST Micrelectronics et a assumé, à partir de décembre 2011, les fonctions de président-directeur général de ST-Ericsson. En février 2005, Didier Lamouche avait rejoint, en tant que président-directeur général, le groupe Bull, qu'il a quitté en mai 2010.

Fortinet annonce avoir recruté Ahmed Rubaie au poste de directeur financier et des opérations de l'entreprise.  Il occupait dernièrement le poste de vice-président exécutif et directeur financier chez Ariba, fournisseur de solutions d'e-commerce BtoB en mode cloud - société acquise par SAP en octobre 2012. Ahmed Rubaie avait rejoint Ariba en août 2008. Avant Ariba, Ahmed Rubaie avait passé près de huit années chez Avery Dennison, en tant que directeur financier, et près de six ans chez BHP Billiton, à différents postes de direction en finance, au niveau mondial.

Easynet Global Services, fournisseur international de réseaux administrés, d'hébergement et de services d'intégration à valeur ajoutée, nomme Ana-Maria Giménez au poste de directrice des solutions de vidéoconférence & téléprésence. Ana-Maria Gimenez a débuté sa carrière au sein de Mapfre Asistencia, avant d'intégrer le siège du groupe Danone en tant que chef de projet informatique. Elle rejoint le secteur des télécoms en 2000 en entrant chez Alcatel, où elle a été en charge du développement des services pour les clients opérateurs télécoms à l'international. Elle s'est ensuite investie dans le développement des services administrés au sein de Nokia Siemens Networks, qu'elle intègre en 2006. Au sein de Nokia Siemens Networks, elle poursuit sa carrière en tant que directrice du compte SFR.

Neoxia, cabinet de conseil en systèmes d'information, implanté en France et au Maroc, annonce affecter Jean-Baptiste Paccoud au poste de responsable de l'offre en mobilité. Jean-Baptiste Paccoud a débute sa carrière en 2009 au GIE AXA. En octobre 2009, il devient consultant pour AXA France où il travaille dès son arrivée sur des sujets d'innovation web et mobile. Après 2 ans chez LN Square, où il se spécialise dans des missions de conseil mobile, il intègre donc aujourd'hui Neoxia.

Yves Poilane est élu président de l'association Pasc@line, qui représente aujourd'hui plus de 1200 entreprises à travers deux syndicats professionnels et plus de 75 établissements d'enseignement supérieur. Yves Poilane a présidé préalablement l'association Pasc@line de 2008 à 2010. Yves Poilane, X79, ingénieur général des Mines, diplômé de Télécom ParisTech (promotion 84), est directeur de Télécom ParisTech et président de ParisTech depuis juillet  2012.  Après avoir occupé plusieurs fonctions opérationnelles à France Télécom, il est nommé, en 1990, directeur du développement et directeur adjoint de Télécom Bretagne. En 2004, il devient directeur de la TV d'Orange, puis directeur territorial Île-de-France de France Télécom. Yves Poilane a aussi été nommé en mars 2013 membre du comité stratégique de la filière numérique par Fleur Pellerin, ministre déléguée notamment chargée de l'Économie numérique.

Wallix, éditeur spécialisé dans la gestion des droits utilisateurs, annonce la promotion de Marc Balasko au poste de Product Manager. Depuis plus de vingt ans, Marc Balasko travaille dans le domaine de la sécurité informatique. Il a commencé sa carrière au service marketing produit de Kortex. En 1995, il intègre Azlan France pour prendre en charge le lancement de solutions de sécurité. Il rejoint ensuite RISC Technology où il développera toute l'offre sécurité & réseaux de cette société. Après un passage chez Cesmo Consulting en tant que consultant senior auprès de grands comptes du monde bancaire, il revient dans l'univers de l'édition de logiciels en prenant la responsabilité des produits et de l'avant-vente chez l'éditeur Oxyan Software. Il rejoint Wallix en 2007 au poste d'ingénieur avant-vente.

Effisoft - Joseph Sebbag. L'éditeur de la solutions WebXL pour la gestion des opérations de réassurance a nommé Joseph Sebbag à la tête de sa nouvelle filiale basée à Dallas. Avant son embauche chez Effisoft, Joseph Sebbag a été directeur du développement d'affaires pour le Canada chez Mphasis-Wyde, un autre fournisseur de systèmes d'information pour le secteur des assurances. Précédemment, il était vice-président adjoint pour la partie réassurance vie à la SCOR. Il faisait partie de l'équipe de direction de la SCOR pour les opérations aux Etats-Unis, et était directement rattaché au PDG de SCOR Global Life US.

Isia, éditeur et intégrateur de l'ERP Diapason et du logiciel de chiffrage en mode hébergé SellingPro, nomine Gérald Ourliac au poste de directeur commercial et marketing. Riche d'un parcours professionnel de plus de treize ans dans les domaines de l'informatique (logiciels & services), Gérald Ourliac a pour mission de piloter la stratégie commerciale et marketing d'ISIA autour des solutions Diapason ERP et SellingPro. Un cursus initial en école de commerce complété d'un master en management général des organisations, ainsi que de nombreuses années d'expériences chez des éditeurs intégrateurs et en SSII / SSC lui ont permis d'acquérir une vision transversale.

Allied Telesis, fournisseur japonais de solutions de commutation sécurisées IP/Ethernet, confie la vice-présidence des ventes pour la région EMEA à Carlo Wolf. Ce dernier bénéficie de plus de 25 années d'expérience dans le secteur informatique, dont 18 passées chez Cisco, notamment en qualité de directeur général pour l'Allemagne. Il a également été en charge des activités Entreprise en Italie, avant de devenir directeur général pour la Suisse et l'Autriche. Il a débuté sa carrière chez Philips. 

ITS Integra, spécialiste de l'hébergement et de l'infogérance, annonce deux nominations dans son équipe de management. Jan Gabriel est nommé directeur des alliances et du marketing. Précédemment, il a notamment occupé le poste d'Account Manager chez BT Global Services et de directeur commercial chez ITS Integra. Charles Pringault est de son côté promu directeur commercial. Avant d'occuper ce poste, il était directeur d'ITS Group Benelux. Charles Pringault justifie de plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie IT, notamment acquises au sein de différentes activités chez Sogeti – Transiciel et Maltem.