La Chine devrait reprendre la tête du classement mondial des supercalculateurs

La Chine devrait reprendre la tête du classement mondial des supercalculateurs D'insistantes rumeurs indiquent que, dans quelques jours, la Chine devrait ravir aux Etats-Unis la convoitée première place du classement des ordinateurs les plus puissants du monde.

A quelques jours de la publication semestrielle du classement Top500 des ordinateurs les plus puissants de la planète, d'insistantes rumeurs indiquent que c'est la Chine qui devrait en reprendre la tête, avec son Tianhe-2.

Tous les détails n'ont pas été confirmés, mais plusieurs sources révèlent que ce superordinateur devrait dépasser, en pointe, la puissance de calcul de 50 pétaflops et même atteindre les 52 voire 54 pétaflops. Sa puissance retenue pour le classement serait de 25 à 30 pétaflops, ce qui lui permettrait donc de battre le Titan XK7 américain.

Plus de détails seront révélés lors de l'événement International Super Computing, qui se tient à Leipzig, en Allemagne, du 17 au 19 juin. Le palmarès des supercalculateurs sera annoncé le 17.