Apple : le salaire de Tim Cook indexé sur la bourse

Apple : le salaire de Tim Cook indexé sur la bourse S'il veut empocher ses bonus, le patron d'Apple devra afficher de bonnes performances boursières. Or, depuis neuf mois, le cotation d'Apple est en baisse.

La rémunération de Tim Cook va désormais être liée à la performance boursière d'Apple (hausse de l'action et montant des dividendes). C'est ce qu'indique un document officiel remis à la SEC, qui précise que le patron d'Apple devra hisser son entreprise dans le premier tiers de l'indice S&P 500 (basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines) pour pouvoir recevoir tous ses bonus. En tout, si Tim Cook reste aux commandes, et atteint ces nouveaux objectifs de performance, il pourra ainsi bénéficier du million d'action promis en bonus d'ici 2021.

Pour rappel, en 2011, l'année où il a pris les rênes d'Apple, Tim Cook avait reçu de nombreux bonus qui lui avaient permis d'être le patron le mieux payé au monde avec un salaire de plus de 376 millions de dollars, essentiellement en actions Apple. L'année suivante, la rémunération totale salaire du PDG d'Apple était descendue à 4,17 millions.

Aujourd'hui, ce changement de modalité de rémunération est perçu comme la réponse aux actionnaires inquiets d'avoir vu l'action d'Apple passer de plus de 700 dollars en septembre dernier à moins de 420 aujourd'hui.

Autour du même sujet

Annonces Google