Pluie de nouveautés pour Debian 8.0 "Jessie"

La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour. La nouvelle version du système libre supporte aussi de nouvelles architectures, et remplace son système d'initialisation par défaut.

Après 2 ans de développement, la nouvelle version de Debian est arrivée : Debian 8. Baptisée, "Jessie", elle apporte un lot conséquent de nouveautés.

La distribution accueille en effet plus de 10 000 nouveaux paquets, et la plupart des logiciels ont été mis à jour. LibreOffice passe ainsi à la version 4.3, et GNUCash à la version 2.6, entre autres. Proposé par défaut, GNOME 3.14 fait aussi désormais partie des environnements possibles, aux côtés de KDE 4.11, Xfce 4.10, et LXDE.

Jessie embarque à la fois MySQL 5.5 et MariaDB 10.0, "mais une seule de ces technologies devrait à terme être proposée dans Debian 9", peut-on lire sur le billet annonçant les nouveautés. Jessie abandonne par ailleurs le support du protocole SSLv3. Autre nouveautés saillante : introduit avec Debian 7, systemd est désormais l'init par défaut, remplaçant System V. Enfin, deux nouvelles architectures ARM (64 bits) et POWER  (little-endian PowerPC) sont supportées.  

Annonces Google