La panne de Gmail due à une "mauvaise configuration"

La panne de Gmail due à une "mauvaise configuration" C'est un problème d'équilibrage de charge d'un service de synchronisation mal réglé qui a affecté hier la disponibilité de plusieurs outils de Google : sa messagerie, l'espace de stockage Drive, mais aussi le navigateur Chrome.

Gmail, mais aussi Drive ou le navigateur Chrome : plusieurs services de Google ont subi hier de sérieux dysfonctionnements pendant plus d'une demi-heure. Un ingénieur Google révèle aujourd'hui que c'est un mauvais réglage qui était au centre du problème, depuis résolu. Cette mauvaise configuration a plus précisément affecté le load balancing des serveurs dédiés au service Sync de Google, qui synchronise Chrome et les services de Mountain View à partir d'une compte Google.

Les crashs à répétition du navigateur Chrome ont eu hier la particularité de mettre à mal la fameuse sandbox de ce navigateur. Un bac à sable que Google ne s'était pourtant pas privé de mettre en avant comme moyen de limiter les risques et les crashs à un seul onglet. Or, hier, c'est bien tout le navigateur qui s'est refermé pour les utilisateurs affectés. Cependant, ces explications officielles de Google viennent aussi discréditer la thèse d'un piratage ou d'une attaque par déni de service : c'est bien une erreur interne qui est à l'origine de l'incident.