Windows 10 va intégrer des capteurs pour tout traquer

Windows 10 va intégrer des capteurs pour tout traquer Détecteurs de mouvement, météo, biométriques, de pollution... Microsoft va multiplier les capteurs pris en charge par Windows.

Conçu pour être embarqué à la fois par des terminaux tactiles (smartphones, tablettes, montres...) et beaucoup d'autres objets connectés (industriels ou de grande consommation), Windows 10 se devait de pourvoir prendre en charge des données en provenance de nombreux types de capteur. A l'occasion de son événement WinHEC 2015 qui se tenait la semaine dernière en Chine, Microsoft a levé le voile sur les détecteurs matériels qui seront supportés par son nouvel OS en vue de répondre au mieux à cet écosystème. Une conférence complète a été consacrée au sujet (voir les slides projetés).

Des capteurs composites combinant les données de plusieurs détecteurs

Des capteurs biométriques aux capteurs environnementaux et de mouvements

Aux côtés des capteurs déjà supportés par Windows 8 (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre), Microsoft introduit avec Windows 10 la gestion de nombreux autres, notamment environnementaux (baromètre, thermomètre, mesures d'humidité, de CO2, d'UV...), mais aussi biométriques (mesure de la fréquence cardiaque...). Ces derniers devraient être en particulier utilisés pour l'option d'authentification biométrique, par reconnaissance faciale, qui fera son apparition avec Windows 10 à travers le dispositif Windows Hello.

Enfin, Microsoft indique également pouvoir supporter dans Windows 10 ce qu'il appelle les capteurs composites, c'est-à-dire des capteurs combinant des données en provenance de plusieurs terminaux. Dans ce domaine, il évoque l'altimètre, le pédomètre (pour estimer une distance parcourue) ainsi que la détection de déplacement (marche, course...).

sesnsor windows 10
Classification des capteurs supportés par Windows 10. Slide issu de la présentation réalisée sur le sujet par Microsoft lors de WinHEC 2015. © Microsoft

Annonces Google