Dean Drako (Barracuda Networks) Notre modèle économique nous donne un avantage concurrentiel

Le spécialiste des solutions de sécurité Web a bâti sa réputation en protégeant les messageries instantanées. Acquisitions, partenariats et croissance externe sont les ingrédients de sa croissance pour les années à venir.

JDN Solutions. Que proposez-vous pour protéger les plates-formes de contenus 2.0 et la messagerie instantanée ? 

Dean Drako. Nous sommes conscients de la menace grandissante provenant des messageries instantanées et avons été l'un des premiers fabricants à proposer une solution pour la messagerie instantanée en 2005.

Barracuda IM Firewall est à ce titre le seul équipement intégré destiné à protéger les messageries instantanées et incorporant un serveur IM doté de technologies de filtrage natif du trafic, d'archivage des messages et de gestion de règles.

Dans le respect des contenus de Web 2.0, Barracuda Web Filter combine de son côté des mesures préventives, réactives et proactives pour former une solution complète de filtrage de contenu et antispyware pour les entreprises de toutes tailles.

Cette solution est conçue pour faire respecter des règles de bon usage d'Internet en bloquant l'accès aux contenus inappropriés et aux applications non autorisées. Barracuda Web Filter s'installe facilement et ne nécessite aucun investissement supplémentaire en temps, en argent ou en ressources pour le téléchargement et la maintenance d'un logiciel sur les postes clients.

"Notre stratégie de développement en Europe repose sur la mise en place d'un large réseau de revendeurs"

Sur quels axes de développement stratégiques misez-vous pour 2009 ?

La croissance du marché des équipements de sécurité Web (près d'1 milliard de dollars d'ici 2010 selon le cabinet Radicati, NDLR) augure de belles perspectives pour Barracuda Networks. Nous espérons que ce marché assez turbulent continuera sur cette lancée, particulièrement sur le segment des PME.

Notre modèle économique nous donne un avantage concurrentiel car nous n'exigeons aucun frais de licence par utilisateur. De plus, le cycle de vie de nos ventes qui est de 2 à 6 semaines bénéficie à la trésorerie de nos partenaires en permettant d'accroître les opportunités de vente.

En tant qu'entreprise à capitaux propres générant des bénéfices, Barracuda Networks reste en quête permanente de nouvelles opportunités de développer la valeur ajoutée proposée à ses clients. Mais je ne suis pas en mesure d'affirmer si notre développement s'effectuera par la voie d'acquisitions ou de nouveaux partenariats ou même d'une croissance interne: il est cependant fort probable qu'il s'agisse d'une combinaison des trois.

Comment comptez-vous renforcer votre position concurrentielle en Europe ?

Un élément clé de notre stratégie de développement en Europe repose sur la mise en place d'un large réseau de revendeurs fidèles et actifs, démontrant des aptitudes techniques et commerciales pour accroître la pénétration de notre gamme d'équipements de sécurité sur tous nos marchés cible.

Dans cette optique, nous avons mis en place un réseau de distribution de premier et de deuxième rang sur la plupart des marchés IT européens. Dans les pays où nos solutions ne sont pas distribuées, nous maintenons une relation directe avec les revendeurs.

C'est une première pour Barracuda Networks de s'engager auprès d'un distributeur, à savoir Arrow-DNS, sur plus de deux ou trois marchés. Notre partenariat à l'échelle de 15 pays avec lui nous permet d'assurer pour la première fois la distribution de nos produits dans des marchés émergents comme la Croatie, l'Estonie et la Roumanie mais aussi de soutenir notre distribution actuelle dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni.

Dean Drako est P-DG de Barracuda Networks.

Annonces Google