Dans la course SEO au Black Friday : Cdiscount met la gomme

Dans la course SEO au Black Friday : Cdiscount met la gomme Les 29 novembre se rapproche : pas de répit pour les référenceurs des sites e-commerce high tech qui doivent gagner ou conserver des places en haut des SERP de Google. Des surprises sont encore possibles.

A deux semaines du Black Friday, le combat SEO pour la visibilité n'est pas encore plié. Sur les requêtes commerciales en particulier, les pages de résultats de Google évoluent tous les jours, et certains sites, notamment dans le e-commerce high-tech, peuvent encore en profiter ... aux dépens des autres. Pour les référenceurs, il est crucial de placer leur site sur le chemin des internautes en quête de bonnes affaires pour le 29 novembre. Cette année, le JDN a voulu suivre l'évolution de la visibilité SEO des vendeurs en ligne de matériel hight-tech sur les cinq semaines précédent le Black Friday et le Cyber Monday. Notre partenaire Clustaar a mis au point un indice de visibilité (share of visibility) afin de mesurer, pour chaque catégorie, comment les sites se positionnent dans les SERP en tenant compte du volume de recherche des mots-clés visés. Voici, donc le troisième épisode de cette série avec les résultats du 12 novembre. 

Classement général

Entre le 5 et le 12 novembre, dans le classement général de la visibilité SEO des e-commerçants sur le secteur high-tech, Boulanger à conservé sa première place et La Fnac a retrouvé la sienne, en deuxième position. La surprise vient,de Cdiscount, jusqu'à présent cinquième, qui prend une foulée d'avance sur Amazon, au quatrième rang.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Si Boulanger s'octroie une part de visibilité de presque 10% dans le top 3 des SERP (portion dans le graphique en bleue foncé), la Fnac en obtient 4,8%, Darty 4,2%, CDiscount 3,3%. Amazon conserve 2,7% de share of visibility dans le top 3, soit exactement autant qu'Apple et un peu moins que Materiel.net et Samsung. Dans ce contexte hautement concurrentiel, saluons également la performance du jeune retailer français Back Market, créé en 2014, qui parvient à se maintenir entre la neuvième et la onzième position depuis le début de cette étude.  

Catégorie "Black Friday"

Pour la première fois, Clustaar observe également la part de visibilité des e-commerçants dans le secteur high-tech sur les requêtes "Black Friday" et sur les mots-clés de leur échantillon associés à cette expression. "La part de visibilité pour le Black Friday est beaucoup plus volatile que dans les autres catégories", observe Jean-Baptiste Bessière, consultant chez Clustaar qui pilote cette étude. Dans cette catégorie, le champion, c'est la Fnac, qui s'est accaparé 8,5% de part de visibilité toutes positions confondues. Une réussite que Jean-Baptiste Bessière explique : "la page Black Friday de la Fnac contient du texte optimisé pour le SEO et renvoie vers des catégories de produits high tech pour le Black Friday". Il ajoute : "la Fnac travaille son référencement sur le Black Friday en créant des articles presque quotidiennement depuis une semaine et le lien de la page Black Friday est présent dans le footer de toutes les pages de Fnac.com, lui permettant de bénéficier d'un grand boost de maillage interne". 

Rue Du Commerce, dernier dans le classement général, arrive ici second, recueillant 7,1% de share of visibility sur les positions en haut des SERP, soit 1,1 point de plus que la Fnac. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Ordinateur

Boulanger se taille la part du lion de la visibilité SEO dans la catégorie ordinateur, avec un score de 16,6% sur les trois premières positions. Une part qui n'a cessé d'augmenter depuis le début de cette étude. Dans cette catégorie comme dans les autres, Cdiscount progresse. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Téléphone

Avec une solide stabilité, Samsung maintient pour la troisième semaine consécutive sa place en deuxième position, avec un score pratiquement inchangé autour de 9%. Darty, premier la semaine dernière, a rendu à Boulanger sa place en tête du classement le 12 novembre. Cdiscount, de son côté, se hisse pour la première fois en cinquième position avec une part de visibilité augmentée de 1,3 point depuis le 5 novembre.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Télévision

Dans la catégorie télévision aussi la part de visibilité de Cdiscount n'a fait que croître depuis le début de cette étude. Entre le 5 et le 12 novembre, sa croissance ne lui a pas permis de prendre la place d'Electro dépôt, en troisième position, mais les deux e-commerçants sont au coude à coude : il y a égalité sur la part de visibilité globale. Electro dépôt l'emporte d'un cheveu parce qu'il a un meilleur score sur les places en haut des SERP. Darty, en revanche, conserve son avance sur l'enseigne du multimédia discount, confirmant sans ambiguïté sa place de second. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Apple

Apple étend cette semaine d'un point sa suprématie sur la catégorie regroupant les mots-clés relatifs aux produits portant son nom. La semaine précédente, Back Market avec réussi à se hisser en troisième position, mais quelques dixièmes de point récupérés chez Boulanger et perdus chez Back Market en ont décidé autrement au 12 novembre. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Jeux vidéo

Le classement le plus stable entre les 5 et 12 novembre fut indéniablement celui de la catégorie des jeux vidéos, où tout le monde a conservé son rang, et à peu de choses près son score. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Méthodologie : 

A partir de 2 427 mots-clés sélectionnés parmi ceux des principaux e-commerçants, ils ont établi des catégories : ordinateurs, téléphones, télévision, Apple et jeux vidéo (fondé sur les mots-clés du top 50 des jeux pour l'année 2019). A l'intérieur de chaque cluster, Jean-Baptiste Bessière, responsable de cette étude, observe chaque semaine comment les sites se partagent la visibilité dans les SERP. Cette mesure (le share of visibility) tient compte du nombre de mots-clés sur lesquels un site apparaît, et de sa position dans les SERP (top 3, position 4 à 10 ou 11 à 20), pondérés par le volume de recherches associé à ces mots-clés. Les sites les plus visibles obtiennent ainsi un pourcentage indiquant le volume de recherche qu'ils captent au sein de chaque catégorie. 

Résultats du 5 novembre