Netlinking, backlinking, dofollow et nofollow : comment s’y retrouver ?

Dans une stratégie SEO, la qualité des liens qui renvoient sur votre site a une importance capitale. De la même façon, le maillage interne de votre site va jouer un rôle déterminant. Mais parmi toutes les spécificités propres au référencement naturel, comment s’y retrouver entre le netlinking, le backlinking ou encore les liens en dofollow et nofollo

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, c’est essentiellement la capacité d’un site à obtenir des backlinks (on vous en parle juste après) provenant d’un site externe. Les liens de qualité ont un véritable impact sur le référencement naturel. Aussi, faut-il intégrer les campagnes de netlinking au sein des stratégies de communication. L’objectif du netlinking, c’est d’obtenir des liens, via des articles sponsorisés ou du guest blogging, qui vont rediriger vers votre site internet.

Le netlinking permet d’optimiser les pages qui obtiennent des liens de redirection, développant ainsi leur score de qualité SEO. En effet, l’algorithme de Google apprécie fortement les liens de qualité, qu’il valorise dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, le netlinking est un moyen de valoriser votre expertise, votre réputation, votre visibilité auprès d’un public que vous ne captez pas forcément, en profitant de l’audience du site tiers à partir duquel vous allez recevoir un backlink.

Mais une stratégie de netlinking réussie passe aussi par un maillage interne bien consolidé. Il est essentiel de construire son site à partir d’un cocon sémantique thématisé, au sein duquel les pages se répondent par des liens internes. Cela va donner de la puissance aux pages les plus en surface, afin de les faire gagner en visibilité auprès Google, afin et qu’elles gagnent des positions sur le moteur de recherche.

Mieux comprendre le backlinking

Le backlinking, c’est tout simplement l’échange de liens entre deux sites. Il est l’une des composantes d’une stratégie de netlinking. Le fonctionnement du PageRank de Google vis-à-vis des backlinks est assez simple à comprendre. Plus un site recevra des liens de bonne qualité de la part d’autres sites, plus il sera considéré positivement pour remonter dans les moteurs de recherche.

Il faut savoir que les sites privilégiés sont ceux que l’on qualifie de site d’autorité, c’est-à-dire qui ont une très forte audience et sont considérés comme référents dans leur secteur d’activité. Dans une stratégie SEO de backlinking, il faut prêter une attention toute particulière aux thématiques des sites desquels vous allez obtenir des liens retours. En effet, plus le site sur qui vous renverra un backlink sera proche de votre secteur d’activité, plus il sera valorisé.

Par exemple, si vous lancez une application immobilière, vous avez tout intérêt à obtenir des liens provenant de sites leaders comme La Vie Immo, Bati Actu, ou dans les sections « immobilier » des grands sites d’informations comme Le Monde, Le Figaro, etc. Cela vaut pour tous les secteurs d’activité : luxe, marketing, enseignement supérieur, etc. Pour reprendre cette dernière thématique, une école d’animation 3D et de jeux vidéo devra, par exemple, viser des sites de niche, spécialisés dans l’actualité gaming ou dans les techniques sectorielles.

Dofollow et nofollow, comment faire la différence ?

Si l’on va encore un peu plus loin dans la stratégie de netlinking, on arrive aux attributs des backlinks, qui peuvent être soit « dofollow » ou « nofollow ». Mais qu’est-ce que ça signifie ?

Il s’agit d’une caractéristique purement SEO, qui va indiquer à Google s’il faut, ou non, suivre le lien. Comme son nom l’indique, le « dofollow » indique qu’il faut suivre le lien, ce qui va impacter votre référencement naturel, en fonction de la qualité du backlink comme on l’a vu précédemment. Au contraire, le « nofollow », signifie à Google qu’il ne faut pas crawler le lien. Ce type de lien n’a donc pas d’incidence sur votre site en termes de SEO.

Le plus souvent, on retrouve des liens nofollow dans la catégorie commentaires d’un site ou d’un blog, afin d’éviter le spam ou les pratiques intempestives et peu constructives. Quant aux liens dofollow, prêtez une attention toute particulière aux sites d’où ils proviennent, car ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur votre référencement s’il s’agit, par exemple, de sites pornographiques ou liés aux jeux d’argent.

Vous l’aurez compris, l’enjeu du netlinking en SEO est immense, et nécessite d’être bien pensé en amont pour mener des stratégies éditoriales cohérentes avec les objectifs, tant au niveau de la communication que du marketing.