Course SEO au Black Friday : et les gagnants sont...

Course SEO au Black Friday : et les gagnants sont... Quels e-commerçants du secteur high-tech sont les plus visibles ce vendredi 29 novembre, après plusieurs semaines de lutte pour briller dans les pages de résultats de Google ? La réponse en graphiques.

Au terme d'un long marathon pour se trouver sous les yeux des internautes à la recherche des bons plans pour le Black Friday, les référenceurs des sites e-commerce du secteur high-tech peuvent souffler ... et faire le bilan. Le JDN a souhaité savoir qui est sorti vainqueur de la course ce vendredi 29 novembre (analyse faite pendant la matinée). Notre partenaire Clustaar a mis au point un indice de visibilité (share of visibility) afin de mesurer, pour chaque catégorie, comment les sites se positionnent dans les SERP en tenant compte du volume de recherche des mots-clés visés. Voici le quatrième et dernier épisode de cette série, avec quelques surprises au fil des catégories. 

Classement général 

L'avance de Boulanger s'est réduite, mais l'enseigne a tenu bon est reste la plus visible au sein du classement général, suivi par la Fnac, son plus sérieux rival. Darty et Cdiscount, qui n'ont pu les rattraper, arrivent ensuite, avec des parts de visibilité très proches, autour de 6%. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Black Friday

Sur les requêtes contenant l'expression "Black Friday", la Fnac reste le champion incontesté, très loin devant Boulanger, dont la part de visibilité chute à 0,5%. Dans cette catégorie, les parts de visibilité des e-commerçant sont assez basses, car beaucoup de sites médias, qui ne figurent pas dans cette étude, se sont glissés entre leurs rangs dans les SERP de Google. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Ordinateur

Boulanger conserve sa place dans la catégorie Ordinateur, même si ses performances ont baissé depuis le 18 novembre dernier. L'écart avec son rival Materiel.net s'est réduit. L'enseigne s'est maintenue en deuxième position sur l'ensemble de la période étudiée. Une performance au vu de l'intensité de la concurrence. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Téléphone 

Coup de théâtre, Darty parvient in extremis à retrouver sa place en tête du classement dans la catégorie téléphone. Boulanger perd deux points ... et trois places, dont profitent Samsung, le fidèle deuxième, et Amazon, jusqu'à présent peu visible dans les hauteurs. La Fnac, qui n'a fait que maintenir sa part de visibilité, se retrouve en cinquième position. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Télévision

Dans la catégorie télévision, Boulanger affirme son hégémonie en terminant avec plus de six points d'avance sur Darty, le deuxième. Electro Dépôt arrive à garder sa place en troisième position. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Apple 

Apple surplombe toujours avec superbe le classement des mots-clés comportant le nom de sa marque. La surprise vient de Boulanger, qui a su se hisser, pour la première fois, en deuxième position, aux dépens de la Fnac, qui doit finalement se contenter d'une troisième place. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Jeux vidéo

Le classement de la part de visibilité des e-commerçants dans la catégorie des jeux vidéos reste inébranlable. Les champions s'y sont maintenus au fil des semaines et Electronic Arts termine donc comme il a commencé, avec une part de visibilité à 12,5%. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Méthodologie : 

A partir de 2 427 mots-clés sélectionnés parmi ceux des principaux e-commerçants, ils ont établi des catégories : ordinateurs, téléphones, télévision, Apple et jeux vidéo (fondé sur les mots-clés du top 50 des jeux pour l'année 2019). A l'intérieur de chaque cluster, Jean-Baptiste Bessière, responsable de cette étude, observe chaque semaine comment les sites se partagent la visibilité dans les SERP. Cette mesure (le share of visibility) tient compte du nombre de mots-clés sur lesquels un site apparaît, et de sa position dans les SERP (top 3, position 4 à 10 ou 11 à 20), pondérés par le volume de recherches associé à ces mots-clés. Les sites les plus visibles obtiennent ainsi un pourcentage indiquant le volume de recherche qu'ils captent au sein de chaque catégorie. 

Les résultats du 18 novembre