Formation SEO : 9 conseils pour vous former au référencement naturel

La "meilleure formation SEO" n'existe pas, il y a différentes formations qui apportent différentes connaissances. Vous devez sélectionner la formation de référencement web qui correspond à vos attentes.

Choisir une formation SEO en fonction de votre niveau

Sans dire qu'il y a un ordre unique des sujets liés au référencement pour se former, avant de passer à des techniques SEO avancées : il est tout de même nécessaire d'avoir un socle de connaissances de base en référencement web (voir même en communication et en marketing digital).

En effet, pour maîtriser certaines optimisations SEO, il est primordial de comprendre le fonctionnement des algorithmes de référencement et pour comprendre ces algorithmes qui vous permettent d'optimiser vos actions, il faut comprendre les optimisations de base du référencement naturel.

Par conséquent, si vous n'avez aucune connaissance en SEO, il est important de commencer avec une formation SEO qui vous inculque les bonnes pratiques de base.

A contrario, si vous avez déjà une certaine expertise, choisir une formation qui passerait trop de temps sur les bases vous ferait perdre du temps.

L'idéal est alors de commencer par une formation généraliste pour débutant, puis de choisir des formations spécialisées sur des sujets spécifiques.

Choisir une formation SEO utile

Le SEO à destination du moteur de recherche de Google repose sur 3 piliers :

  • La technique : conception d'un site de bonne qualité
  • Le contenu : rédaction d'un contenu qui répond à l'intention de recherche
  • Le netlinking  : acquisition de liens entrants (backlinks) pour améliorer la popularité

Alors d'une part, avant de dépenser de l'argent ou utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) : renseignez-vous bien sur le contenu de chaque module de la formation. Et si l'entreprise n'a pas publié une page sur son site internet dont le contenu décrit chaque module, il serait peut-être préférable de passer votre chemin.

D'autre part, selon vos connaissances et les leviers que vous souhaitez activer, privilégiez une formation SEO qui vous apporte des connaissances que vous n'avez pas déjà et que vous pouvez mettre en application.

Par exemple, si vous avez des lacunes en technique et que vous n'avez pas les compétences pour optimiser votre site web en fonction de ce que vous aurez appris, il n'est pas utile de chercher une formation SEO poussée sur le sujet. D'autant plus que vous trouverez facilement sur Google toutes les recommandations de bases, qu'il est possible de mettre en place sans avoir des compétences en développement web.

Ou encore si vous choisi une formation en rédaction web alors que vous avez déjà de très bonnes connaissances en rédaction de contenu, assurez-vous que le niveau des modules de la formation vous apprennent réellement quelque chose.

Choisir une formation SEO reconnue

Les formations SEO peuvent coûter cher et même si certaines sont finançables avec votre CPF, vous n'aurez probablement ni le temps ni l'argent pour toutes les suivre.

Privilégiez donc une formation SEO qui a déjà été suivie par d'autres étudiants qui sont satisfaits par les leçons qu'ils ont reçues.

Toutefois, soyez vigilant, car la communication de certaines formations peut être certes très alléchante, mais trompeuse. Alors, ne faites pas uniquement confiance aux avis fournis par le centre de formation ou l'entreprise / agence qui propose les cours.

Certains témoignages pourraient avoir été filtrés (voir inventer). Prenez le temps de faire une recherche sur Google en tapant le nom de la formation ou du centre de formation, en ajoutant le mot-clé "avis" pour trouver des témoignages externes.

En outre, passer par une agence spécialisée ou un consultant indépendant pourrait être une bonne idée, car vous aurez la certitude d'être formé par un professionnel qui a de l'expérience dans ce domaine.

Avantages et inconvénients d'une formation SEO en ligne (à distance)

Faire le choix d'une formation SEO en ligne, avec des vidéos préenregistrées par exemple, comporte l'avantage principal de pouvoir être suivi lorsque vous le souhaitez et donc de découper la formation sur plusieurs jours / semaines.

Cela peut être très agréable pour prendre le temps de comprendre ce que vous apprenez tout en vous laissant l'opportunité de suivre les cours de la formation à distance à votre rythme.

Néanmoins, il est en règle général plus compliqué avec les formations SEO à distance de pouvoir échanger avec le formateur et poser vos questions.

Aussi, veillez à la date de dernière mise à jour du contenu des vidéos / cours, car les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse et ce qui était vrai durant année, ne l'est peut-être plus l'année suivante.

Avantages et inconvénients d'une formation SEO en présentiel (sur place)

L'avantage principal d'une formation SEO en présentiel, est que vous pouvez échanger avec les autres élèves et poser vos questions directement à votre formateur.

Par contre, à contrario d'une formation à distance, l'inconvénient est que ce type de formation SEO nécessite de venir sur place et par conséquent vous avez des dates et des horaires fixes auxquels vous devez vous adapter.

De plus, vous n'avez pas, comme c'est le cas avec une formation à distance, la possibilité d'espacer les cours. Vous allez donc apprendre beaucoup de choses en peu de temps, ce qui peut être fatigant et certaines informations clés pourraient passer à la trappe par manque d'attention.

Privilégier une formation au référencement naturel certifiante / diplômante

Suivre une formation SEO est certes très intéressant pour monter rapidement en compétence dans le référencement naturel, mais il est également bénéfique de pouvoir justifier de ses compétences, pour par exemple trouver un emploi dans le référencement web en entreprise ou devenir consultant SEO en freelance.

Obtenir une certification ou un diplôme en fin de formation est donc la clé pour prouver facilement votre niveau de compétences et décrocher un emploi ou vos premiers clients en tant que consultant SEO.

En ce sens, l'idéal est d'obtenir une certification connue et reconnue dans le secteur. C'est pourquoi, l'association française des référenceurs : le "SEO CAMP", a créé 2 certifications pour aider les entreprises à recruter des référenceurs compétents.  

Alors après avoir suivi différentes formations SEO et/ou appris la théorie sur des blogs ou autres sources d'informations que vous aurez trouvés sur Google, vous pouvez espérer obtenir la certification QASEO et la CESEO qui attesteront de vos connaissances en SEO.

Commencer par une formation SEO gratuite

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, le métier de référenceur est constitué en majorité d'autodidactes qui se sont formés eux-mêmes au référencement naturel.

Cela dit, passer par une formation SEO gratuite peut être un raccourci fort intéressant pour se lancer dans ce domaine, sans tout de suite investir de l'argent.

Malheureusement, il existe aujourd'hui encore peu de formations SEO gratuites qui abordent tous les sujets importants et les traites suffisamment en profondeur.

Néanmoins, l'association française des référenceurs "SEO CAMP" a sélectionné quelques ressources utiles pour obtenir la certification QASEO.

Être attentif au parcours du formateur / la réputation du centre de formation

Le SEO pouvant être un domaine obscur lorsqu'on est débutant, il peut être difficile de repérer les formations SEO de bonne qualité.

Si tel est votre cas, vous pouvez alors étudier le parcours professionnel du professeur et/ou la réputation du centre de formation.

Ces informations vous seront utiles pour vous donner une idée de la fiabilité et de la qualité des cours que vous recevrez.

En effet, si vous apprenez que le responsable de la formation n'a aucune connaissances en référencement naturel et qu'il n'a jamais touché à d'autres domaines du marketing digital tel que le SEA (Search Engine Advertising) ou autres : il y a de fortes chances pour que la qualité des cours laisse à désirer !

Un bon moyen pour juger les compétences d'un référenceur, peut être d'analyser sa visibilité sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google. Si vous constatez qu'il n'est pas visible dans les résultats de recherche sur les requêtes / mots-clés qu'il semble viser, ce n'est pas bon signe. De même, vous pouvez analyser les résultats des clients pour lesquels il est le responsable de la stratégie SEO.

Afin d'effectuer cette analyse, de nombreux outils vous donneront une estimation du volume de trafic naturel qu'obtiennent les sites ainsi que les mots-clés sur lesquels le site web est positionné.

Mettre en pratique la théorie de la formation en référencement naturel

Même s'il est certain que suivre une formation SEO vous fera gagner du temps dans votre d'apprentissage.

Comme dit plus tôt, les référenceurs de la première heure n'ont pas tous suivi une formation professionnelle, loin de là.

Alors, selon vos objectifs, il est tout à fait possible de se contenter des cours / articles sur le SEO que vous trouverez sur internet (Google regorge d'informations) et d'expérimenter ce que vous apprenez avec votre propre site web.

Comme dans tous les domaines, le SEO est avant tout un métier que l'on apprend par la pratique / l'expérience.

De plus, créer un site web / blog n'a rien de compliqué aujourd'hui. C'est pourquoi, le meilleur conseil que je puisse vous donner et de créer un projet personnel pour lequel vous concevrez une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche tout en testant les outils du marché. 

Cela vous permettra de mettre en pratique différentes techniques d'optimisation, que ce soit par la rédaction web ou l'acquisition de liens entrants, vous pourrez constater les résultats que vous obtiendrez quant à votre visibilité sur les moteurs de recherche et au fil du temps optimiser vos pratiques / techniques et votre stratégie afin d'obtenir un trafic naturel de qualité.