Dropshipping et SEO : deux approches pour réussir

Dropshipping et SEO : deux approches pour réussir Contrairement à ce que certains marchands de rêves peuvent faire croire, le dropshipping est une activité difficile. Le référencement naturel peut permettre de se faire une place.

27% des détaillants en ligne pratiquent désormais le dropshipping, selon Ecommerce Platforms. Mais, si des milliers de boutiques apparaissent chaque année, le dropshipping est loin d'être la poule aux œufs d'or que vantent de nombreuses publicités et des Youtubeurs, spécialistes autoproclamés du e-commerce. Cette pratique, légale, est un marché difficile. Pour rappel, avec le dropshipping, le fournisseur s'occupe de la préparation de commande et de l'expédition du produit ainsi que d'un éventuel SAV. Il fixe lui-même sa marge, en moyenne de 20 à 40%. Le dropshipper commercialise de son côté les produits du fournisseur.

Outre les publicités payantes, ou encore les placements de produits, le SEO peut être un levier d'acquisition très intéressant pour le dropshipper. Afin d'être efficace, la recherche de mots clés peut emprunter notamment à des stratégies liées au marketing d'affiliation.

Choisir une niche

Le dropshipping ressemble à l'affiliation, dans le sens où la recherche d'un marché de niche sur des produits rares et tendances, avec le bon fournisseur, est essentielle pour la recherche de mots clés. "L'e-commerce généraliste est saturé, et les parts de marché restantes peuvent se prendre sur un marché de niche", justifie Laurent Cattelain, dirigeant et expert dropshipping à l'agence 88.

La recherche de la niche peut prendre la forme d'une famille de produits qui répond à une demande spécifique. Actuellement, par exemple, les produits bio fonctionnent particulièrement bien en France. La prise de conscience écologique a permis le développement de produits liés à l'alimentaire ou au vestimentaire par exemple. Les produits recyclés sont aussi recherchés, particulièrement par les entreprises. Une fois la niche choisie, deux grandes tendances émergent chez les dropshippers interrogés, afin de trouver les bons mots clés.

Tiktok et l'approche éphémère

Face aux géants de l'e-commerce, certains dropshippers privilégient le placement provisoire des mots clés. Il s'agit le plus souvent de repérer les produits tendances, pas encore positionnés dans les SERPs. "La Redoute, Ebay, Rakuten… Les 'gros' arrivent bien après sur Google", glisse Fabien Raquidel, consultant SEO. "Les dropshippers ont le temps de faire quelque chose pour se positionner dans les premières places de la SERP sur la requête liée au nouveau produit. Ils vendent très rapidement, car ils savent qu'ils vont se faire manger avec le temps. "

À ce petit jeu-là, un canal marketing se distingue actuellement : Tiktok. Il a le plus gros potentiel, devant les influenceurs, les SMS et Youtube, selon eCommerceFuel. "Le moteur de recherche de Tiktok remonte les dernières vidéos ayant beaucoup de vues. Celles-ci mettent en avant des produits qui fonctionnent", lance Fabien Raquidel.

Une fois le mot clé repéré et la disponibilité du produit auprès d'un fournisseur vérifiée, vient le temps de la production de contenus. Le potentiel de Tiktok peut continuer à être exploité. "Il est possible de créer une communauté rapidement dessus. Par exemple, en s'inspirant ou en modifiant légèrement, afin de rester dans la légalité, de vidéos venant des Etats-Unis. Au bout de 1 000 fans pour les comptes pros, on peut ajouter un lien dans sa bio vers la boutique. Le succès démarre comme cela. Il s'agit dès lors de publier régulièrement sur le sujet".

Pour permettre à ces contenus d'êtres positionnés sur Google, il est intéressant, d'après Fabien Raquidel, de copier automatiquement les nouveaux produits et la vidéo sur un site Wordpress, par exemple. "Sur la page créée, il suffit d'écrire quelques phrases optimisées avec le mot clé, présent aussi dans le H1 et le H2 par exemple. Si le produit n'existe pas encore dans ses SERP, Google va très bien positionner la page car il a un seuil de qualité sur la requête en question. " Selon lui, écrire quelques mots sur un forum avec le mot clé en ancre peut suffire au netlinking sur un produit ayant vocation à apparaître de façon " éphémère " sur Google.

Une approche pérenne plus habituelle en SEO

Il existe aussi des sites mono-produits qui se soucient très peu de la partie SEO. "Ils fonctionnent sous Shopify, avec Aliexpress/Oberlo, et comptent seulement faire venir des utilisateurs avec une publication sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou TikTok, et avec l'emploi d'influenceurs", explique Laurent Cattelain. Or, pour ce dernier, le SEO en dropshipping doit, au contraire, être réalisé en profondeur. Le but : se positionner durablement dans les premières positions. "L'optimisation du site et des pages produits grâce à des mots clés bien choisis permet de remonter plus facilement dans les SERPs", assure-t-il.

Pour détecter les mots clés sur lesquels il y a un marché et se positionner, "les outils d'analyse sémantique et classiques du SEO peuvent servir. Semrush ou Majestic permettent de faire une analyse sémantique afin d'orienter le contenu SEO à rédiger sur un blog ou un site e-commerce." Il préconise d'ailleurs l'usage de la longue traine. Par exemple, d'utiliser "Pull col rond noir pour homme" au lieu de "Pull homme". Objectif : cibler les visiteurs qualifiés, même s'ils sont moins nombreux.

Au niveau de la fiche produit, il conseille de modifier et d'optimiser le titre, la description et le mot clé, afin de se distinguer de la concurrence. "De même que pour l'affiliation, une fiche produit Amazon, par exemple, est la même pour l'ensemble du programme Amazon partenaire. En effet, un fournisseur de flux produits envoie un XML ou fichier CSV qui est le même pour l'ensemble de ses revendeurs." Le netlinking permettra, ensuite, selon lui, de positionner la page dans les SERPs sur le long terme. "Une fois une position acquise, le budget SEO peut être réduit afin de juste entretenir les positions obtenues."