Comment et pourquoi analyser ses backlinks en 2023 ?

Comment et pourquoi analyser ses backlinks en 2023 ? L'importance des backlinks est aujourd'hui discutée par certains référenceurs. Ils n'en restent pas moins au cœur de PageRank et méritent à ce titre d'être surveillés de près.

Si l'analyse des backlinks, le lien entrant vers une page web, est une chose courante dans le monde du SEO, l'importance de ceux-ci dans le futur est actuellement discutée. Il faut dire que Google, par l'intermédiaire de John Mueller, a récemment déclaré qu'ils allaient perdre du poids. Certains référenceurs affirment que ceci est la conséquence logique des progrès de l'IA, qui permettrait au moteur de recherche de moins se reposer sur les liens pour avoir des informations sur le contexte. Pour certains référenceurs, Google ne pénaliserait plus mais ignorerait désormais les liens de faible qualité. D'autres, au contraire, rappellent que, dans ses guidelines le géant américain explique que le PageRank, l'algorithme qui note la popularité de chaque page Internet en fonction des liens qu'elle reçoit et de la popularité des sites qui pointent vers elle,  est et demeure au fondement de l'algorithme de Google. Alors, quel que soit la valeur future du lien, comment et pourquoi analyser les backlinks ?

Pourquoi analyser les backlinks ?

Les backlinks permettent une sorte de "vote de confiance" d'un site à l'autre. Ils aident à définir la popularité d'un site web, ce qui est primordial dans la stratégie de référencement naturel. Notons que pour calculer cela, Google se sert du PageRank, même s'il ne communique plus dessus depuis 2016.

L'analyse des backlinks permet de s'assurer que tout est en ordre dans les liens entrants et d'identifier certains problèmes, comme une éventuelle suroptimisation des ancres. Cela permet également de mieux comprendre les facteurs de classement du site, de comparer les backlinks avec ceux des concurrents ou encore de repérer de nouvelles occasions de croissance.

Comment analyser les backlinks ?

Avoir les bons outils, identifier la valeur du backlink et analyser la concurrence, autant de points importants pour analyser les backlinks, même s'il en existe d'autres

Choisir les bons outils d'audit

Si un grand nombre d'éditeurs proposent actuellement leur solution d'audit, "il n'existe pas encore d'outil unique qui permettrait de dire si le lien est  bon ou pas", estime Sylvain Peyronnet, CEO de Babbar.tech. Ce dernier, comme beaucoup d'autres référenceurs, préfère travailler sur plusieurs outils pour analyser ses backlinks. " Il est par exemple possible d'utiliser SEMRush sur l'analyse de la toxicité des liens, Babbar sur la force induite, qui qualifie la puissance de transmission d'un lien et Ahrefs, pour la propreté de son index.".

De son côté, Valentin Broion, consultant SEO chez Achromatic Media, recommande "Ahrefs, MajesticSEO et le petit nouveau Babbar, qui analyse un peu différemment. Je délivre aussi une mention honorable à Seobserver, qui permet le monitoring de rankings et la consultation de backlinks."

A la recherche du bon backlink

Autre point à analyser, la valeur d'un backlink. Dans ce domaine, comme dans d'autres, il y a du bon et du mauvais. Le "bon" backlink est souvent issu d'une page sûre, populaire et à haute autorité. Le "mauvais" backlink est potentiellement spammé. Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie, entre ces deux types de backlinks ? Ce travail est souvent laissé à Google, qui techniquement, ne pénaliserait plus les "mauvais liens". Cependant, identifier les liens indésirables peut permettre de ne pas reproduire certaines stratégies néfastes pour le référencement.

Quels sont les critères à examiner ? Valentin Broion recommande de connaître "le site d'où provient le lien, la place de la page d'origine dans le site, le contexte autour du lien, les métriques de la page et du site d'origine avec le trafic, la visibilité et le positionnement."  Il étudie aussi le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic SEO, le Domain Rating et l'URL Rating d'Ahrefs. "Je me sers également de mon bon sens, car toutes les métriques sont manipulables", rajoute-t-il.

Pour Sylvain Peyronnet, distinguer un bon backlink s'effectue en quatre étapes. "Le premier critère est de savoir si la page qui comporte le lien est considérée par Google, notamment dans ses algorithmes de calcul de PageRank. Un lien spammy ne va pas passer cette étape là. Après, un bon backlink doit être issu d'une page populaire, ayant un niveau de confiance corrélé à sa popularité. Par exemple, une page très populaire à faible niveau de confiance pour Google est sans doute un lien spammy. Ensuite, et c'est le critère le plus important aujourd'hui selon moi, la proximité thématique entre la page qui reçoit et celle qui envoie le lien doit être grande. Enfin, il faut que le backlink soit placé dans l'index principal de Google" 

Effectuer une veille concurrentielle 

Troisième point important pour analyser ses backlinks, la veille concurrentielle. Elle peut se faire avec les mêmes outils utilisés pour l'analyse de liens. "Effectuer cette veille permet éventuellement de comprendre pourquoi un concurrent aurait soudainement un petit coup de "boost"", estime Sylvain Peyronnet. "Cela permet aussi de voir quels sont les bons "endroits" pour parler de son site."