Le chiffrement des requêtes arrive sur Google.fr

Le chiffrement des requêtes arrive sur Google.fr Le chiffrement des recherches des internautes connectés à un compte Google va être activé "d'ici quelques semaines". Les experts s'inquiètent de se voir bientôt privés d'indicateurs utiles au référencement de sites internet.

"Le chiffrement des pages de résultats arrive sur Google France, catastrophe annoncée", s'exclame l'expert en référencement Olivier Andrieu sur son site Abondance. En effet, Mountain View a annoncé officiellement le déploiement mondial du chiffrement SSL des requêtes. D'ici "quelques semaines" précise Google, les recherches effectuées sur Google et leurs résultats seront donc chiffrés comme le sont les pages web "HTTPS".


Ce changement, déjà mis en place pour Google.com, inquiète les référenceurs qui se voient ainsi privés d'indicateurs. Chiffrées, les recherches tapées par les internautes ne pourront donc plus être analysées. Elles apparaîtront dans Google Analytics comme étant "not provided", c'est-à-dire non fournies. "Merci Google de nous priver de nos mots clés", ironise de son côté l'expert en SEO Olivier Duffez du site WebRankInfo.
 

 

Conséquences pour le référencement


A noter que ce chiffrement n'interviendra que pour les requêtes effectuées par des internautes possédant un compte Google ouvert lors de leurs recherches. Quelle est la proportion de requêtes aujourd'hui réalisées dans ces conditions? Google avance 10%. Un chiffre très contesté, et certaines enquêtes révèlent que le nombre de requêtes masquées est bien plus élevé que prévu.


Danny Sullivan, du site de référence SearchEngineLand, rappelle de son côté que cette annonce doit vraisemblablement préparer le lancement international de "Search Plus Your World" en dehors des Etats-Unis. Pour rappel, cette initiative vise notamment à personnaliser davantage les résultats, en mettant notamment en avant le réseau social Google+. Ce qui là encore, peut avoir de très nombreuses conséquences majeures sur le référencement naturel.