Dell s'ouvre aux services informatiques

Avec le rachat de Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars, Dell met un pied dans les services. Il suit ainsi le mouvement amorcé par ses concurrents HP et IBM.

Le texan Dell rachète Perot Systems, spécialiste des services informatiques, pour 3,9 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d'euros.

Dell, qui a construit sa réputation sur le matériel informatique (ordinateurs, serveurs, terminaux mobiles), s'immisce ainsi dans le secteur des services, tout comme son concurrent HP avec le rachat d'EDS en mai 2008 (opération réalisée pour 13,9 milliards de dollars). De fait, Perot Systems deviendra la division Services de Dell.

Perot Systems est une entreprise qui a été fondée en 1988 par Ross Perot, qui s'était engagé dans les années 1990 dans plusieurs élections à la présidentielle américaine, sans succès. Ross Perot est aujourd'hui le président du conseil d'administration de Perot Systems, et devrait suite au rachat devenir membre du conseil d'administration de Dell.

Ce rachat est effectué par Dell dans un contexte de forte érosion de ses ventes de matériel informatique, mais surtout de diminution des marges gagnées sur la vente de PC. D'où ce rachat dans les services, à plus forte valeur ajoutée, que Dell cherchait depuis plusieurs mois à réaliser. L'entreprise bénéficiait fin juillet 2009 de liquidités d'un montant de 11,7 milliards de dollars, ce qui lui procurait une force de frappe non négligeable en matière de rachat d'entreprise.

L'entreprise demeure peu connue des acteurs français, puisqu'elle n'est pas présente sur le territoire

Perot Systems est spécialisé dans plusieurs domaines de l'informatique d'entreprise, dont les applications et les infrastructures, le BPM (gestion des processus métier) ou encore le consulting. Mais si les activités de Perot sont mondiales, l'entreprise demeure peu connue des acteurs français, puisqu'elle n'est pas présente dans l'Hexagone.

Pour autant, Perot Systems travaille avec des clients en provenance de différents secteurs d'activité : banque, santé, assurance, télécoms et énergie.

Perot Systems a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars en 2008, et le rachat laisse espérer à Dell un chiffre d'affaires annuel à hauteur de 16 milliards de dollars.

Pour le futur, Dell et Perot Systems envisagent des investissements de l'ordre de 4 milliards de dollars pour optimiser leur rapprochement, mais aussi des économies importantes dues à des actions de restructuration.

Dell offrira 30 dollars américains au comptant pour chacune des actions Perot Systems, soit une prime de 67% par rapport au cours de clôture le vendredi 18 septembre. Le titre de Perot Systems était en très forte croissance (+65%) lundi après midi par rapport au cours du vendredi 18 septembre. En revanche, le titre de Dell reculait de 4,01% le 21 septembre, suite à l'annonce du rachat.

Le rachat a été officialisé par les deux entreprises, mais les autorités réglementaires américaines doivent encore approuver la transaction.

Serveurs / Chiffre d'affaires

Annonces Google