Jugene devient le super ordinateur le plus puissant d'Europe

Avec une puissance de calcul d'un pétaflop à la seconde, la mise à jour de ce super ordinateur le place également sur la troisième marche du podium mondial. La recherche est le premier utilisateur de telles ressources.

Un super ordinateur vient d'être mis à jour en Allemagne, et devient ainsi le premier super ordinateur européen par sa puissance de calcul. L'ordinateur en question porte le nom de Jugene, et sa puissance a été multipliée par 5 par rapport à l'ancienne version.

C'est le centre de recherche de Juelich, à la frontière germano-néerlandaise, qui va bénéficier de la puissance augmentée de la machine (voir photo). La mise en fonction opérationnelle de l'ordinateur doit être effectuée à la fin du mois de juin.

Ce super ordinateur équivaut à 50 000 PC domestiques, et doit servir à trois champs d'investigation : la recherche fondamentale, les prévisions météo et l'étude des origines de l'univers.

Ces recherches demandent de très hauts niveaux de performance en termes de rapidité et de capacité de calcul, ce qui explique qu'il faille faire appel a des architectures non distribuées, et à des clusters de calculs très puissants. Outre la recherche, les techniques du supercomputing sont également utilisées par des cabinets d'étude et des institutions financières.

 

jugene1
Une puissance de calcul de 1 pétaflop à la seconde. © Forschungszentrum Jülich

 

Sous le capot de cet outil qui utilise un système d'exploitation Suse Linux Enterprise Server 11, 292 000 processeurs PowerPC 450 à 850 MHz et 144 térabits de mémoire vive, et 6 petabits de stockage, répartis sur 72 racks. L'ordinateur peut effectuer 1 pétaflop d'opérations à la seconde, soutenu par une architecture IBM Blue Gene/P, et une bande passante de 5,1 Go/s.

Côté consommation, les 72 racks consomment chacun 35 Kw. Un nouveau système de refroidissement à eau à température ambiante doit permettre de réduire les coûts de refroidissement. Tout compris, la consommation électrique peut tout de même monter à 2,2 Mwatts.

Jugene, premier super ordinateur européen, se classe également troisième au monde derrière le Roadrunner et le Jaguar, basés tous deux aux Etats-Unis. Avant la mise à jour, il se classait 11ème selon le classement du site Internet Top500.org, qui référence les super ordinateurs de par le monde.

Mais la course à la puissance n'est pas terminée pour les chercheurs allemands. Les concepteurs de Jugene annoncent en effet qu'une nouvelle machine capable de doubler la puissance actuelle sera mise en service d'ici à deux ans.

Annonces Google