VMWorld 2009 : des annonces voilées par l'accord Microsoft - Citrix

L'évènement européen de VMWare est l'occasion pour le leader la virtualisation et ses partenaires de présenter leurs dernières innovations. Microsoft et Citrix viennent jouer les troubles fêtes.

Paul Maritz, le nouveau CEO de l'entreprise, a mis l'accent sur VDC-OS, l'OS maison de VMWare, destiné à gérer les centres de données virtualisés, et les cloud privés. Un produit attendu et déjà promis au précédent évènement de VMWare organisé à l'automne dernier à Las Vegas. Un produit qui pourrait être déjà concurrencé par la solution Azure de Microsoft, présentée récemment aux TechDays 2009.

Autre initiative de VMWare, une collaboration avec Intel en vue de commercialiser VMware Client Virtualization Platform (CVP), nouveau produit intégré à la suite VMware View des produits de virtualisation des postes de travail. Il s'agit d'un hyperviseur client " nu ", optimisé pour être exécuté sur les PC clients, de bureau et portables, équipés de processeurs Intel Core 2 et Centrino 2 avec la technologie Intel vPro.

Cette alliance entre le fondeur et l'éditeur montre l'importance des alliances commerciales, ici certainement au détriment d'AMD, qui avait pourtant fait l'effort d'être présent cette année en France, plutôt qu'au Cebit allemand.

Trois autres grandes tendances se dégagent des annonces effectuées au cours de cette édition du VMWorld.

D'une part, on note la croissance des accords et des projets entre VMWare et le monde du libre. Ainsi, Novell vient d'annoncer un accord avec VMWare au sujet de la mise en place d'appliances virtuelles basées sur SUSE Linux Enterprise. Il sera désormais possible en utilisant le logiciel VMware Studio d'effectuer une évaluation gratuite de la redistribution des appliances virtuelles basées sur SUSE Linux Enterprise. Par ailleurs, les deux entreprises travaillent au développement d'appliances virtuelles de VMware ReadyTM actionnées par SUSE Linux Enterprise. L'objectif est de permettre aux fournisseurs indépendants de logiciels de proposer à leurs clients une solution unique.

Initiatives libres, gestion des environnements virtualisés et du stockage"

Par ailleurs, on note un fort développement de l'activité des éditeurs de solutions de management des environnements virtualisés.

Vizioncore vient par exemple d'annoncer l'arrivée en mars 2009 sur le marché de Virtualization EcoShell Initiative (VESI), un projet de développement de freeware qui doit améliorer et automatiser l'administration des environnements virtualisés en faisant appel à un moteur de scripting graphique. L'idée est de proposer aux administrateurs de systèmes virtualisés une seule interface graphique consolidée pour exploiter les fonctionnalités PowerShell fournies par Microsoft et VMware.

Autre initiative de Vizioncore, l'arrivée prochaine de vControl, la dernière mouture de la console d'automatisation de machine virtuelle. Compatible avec les produits VMware, ce produit l'est également avec les produits concurrents que sont Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer.

Enfin, le domaine du stockage des environnements virtualisés devient lui aussi un sujet d'importance. DataCore présente par exemple quelques améliorations logicielles, avec de nouvelles versions des solutions de virtualisation du stockage SANmelody et SANsymphony. L'entreprise promet un accroissement des performances globales du réseau de stockage (SAN), une haute disponibilité et une utilisation optimale des disques dans les environnements VMware Infrastructure.

Pour autant, l'ensemble de ces annonces paraissent voilées par l'information divulguée en début de semaine, juste avant le début du salon, et ce n'est pas une coïncidence, par Microsoft.

L'entreprise de Redmond a en effet conclu un accord avec Citrix sur l'utilisation des outils de gestion sur son hyperviseur, Hyper-V. Microsoft proposera les outils de supervision Citrix sur son hyperviseur. Microsoft affirme que cette alliance stratégique est destinée à casser l'écosystème " propriétaire " mis en place par VMWare. Interrogé sur ce point par la presse, Paul Maritz a affirmé que cette alliance ne ferait en aucun cas de l'ombre à l'offre de virtualisation de VMWare.