ABX Logistics pilote ses flux réseau au niveau mondial

Avec un réseau supportant des flux en provenance d'applications diverses, le spécialiste de la logistique souhaitait se doter d'un outil de supervision. La technologie retenue va jusqu'à gérer la compression des données.

ABX Logistics est un spécialiste belge de la logistique. Avec 8 000 employés présents dans plus de 100 pays, le système d'information de ABX Logistics est très actif. L'entreprise utilise un réseau de communication opéré par T-Systems, qui permet le transport de données entre autres des applications métiers et du mail.

Un outil efficace, mais qu'il était difficile d'observer. "La solution T-Systems nous assurait la connectivité, mais on ne savait pas ce qui se passait quand il y avait un problème de bande passante. Nous n'avions pas de visibilité sur le réseau", explique Luc Thésias, IT network manager chez ABX Logistics.

Dès lors, ABX Logistics réfléchit à investir dans une solution de gestion des flux des solutions applicatives transitant sur son réseau. "La solution que nous avons choisie s'intègre au dessus du réseau de T-Systems, notre prestataire. Il s'agit d'un produit Ipanema Technologies", indique-t-on chez ABX Logistics.

Un outil de reporting est accessible via le web

Un agent physique sous forme de boîtier est installé au niveau des 200 centres de données, et les flux peuvent commencer à être analysés. Un outil de reporting est accessible via le Web.

"Cela nous permet de découvrir quel flux correspond à quelle application, et de donner des priorités aux applications en fonction de leur criticité pour notre métier. Nous privilégions par exemple les applications métiers, l'entrepôt de données, Citrix, puis l'Internet. Enfin, dernière fonction très utile, on peut pratiquer de l'accélération de donnés, c'est-à-dire de la compression. Cela nous évite de devoir faire un update sur le réseau ", détaille Luc Thésias.

Un changement radical qui modifie aussi la consommation. Avant la mise en place de la solution Ipanema Technologies, ABX augmentait sa bande passante en cas de besoin, aujourd'hui, la compression et la gestion réseau lui permet de faire de l'optimisation. Cependant, la gestion flux par flux demande d'avoir des boîtiers physiques disposés dans les centres de données. ABX Logistics l'a fait en Malaisie uniquement pour l'instant, avec satisfaction.

Deux personnes chez ABX ont entre autres la responsabilité de la gestion de l'outil, qui est externalisé chez T-Systems. A terme, les boîtiers physiques vont être regroupés dans un seul et même centre de données pour suivre la migration des applications métiers. L'idée à terme étant de migrer les silos locales vers un centre de données central pour suivre les applications métiers.