Bug SMS : Orange et Bouygues Telecom se renvoient la balle

C'est la liaison entre Orange et Bouygues Telecom qui aurait perturbé l'envoi des SMS dans la nuit de la Saint Sylvestre. Mais aucun des deux opérateurs ne s'avoue responsable.

Difficile début d'année pour les opérateurs, et d'abord pour Orange : certains de ses abonnés ont vu leur téléphone émettre contre leur gré et à de très nombreuses reprises des SMS après les douze coups de minuit de la nouvelle année 2011.

Pour Orange, le problème se limite à "quelques centaines" d'utilisateurs, d'autres évoquent des millions de SMS restés stockés plusieurs heures la nuit du 31 décembre sur les serveurs d'Orange. Mais, Orange renvoie la faute sur Bouygues Telecom.

"En théorie, nous recevons un signal d'acquittement de la part de Bouygues, pour nous avertir que le SMS est bien arrivé au destinataire. Comme nous n'avons rien reçu, nous avons procédé plusieurs fois à l'envoi des SMS de nos clients destinés aux abonnés de cet opérateur", a expliqué un porte parole d'Orange.

Bouygues Telecom n'a guère goûté cette accusation et a répliqué que cette liaison "relie [son] réseau à celui d'Orange, elle est donc gérée par les deux opérateurs". Il a par ailleurs évoqué des cas touchant ses clients à l'étranger. "Dans ce cas, ce ne sont pas nos infrastructures qui sont chargées de l'acheminement. C'est donc une raison de plus pour nous de croire que la faute provient plutôt de l'envoyeur, Orange donc", conclut Bouygues Telecom. En outre, des abonnés Orange affirment que leur SMS ont aussi été envoyés à répétition vers des clients SFR. Les opérateurs rappellent que cet incident n'aura aucun impact sur les sommes demandées à leurs clients.