Pilotage de Cloud privé : Dell se positionne

Le constructeur avance une nouvelle suite logicielle pour gérer un Cloud privé. Au programme : administration matérielle et réseau, et allocation dynamique des ressources virtuelles sous forme de services.

Virtual Integrated System (VIS) est présenté par Dell comme sa toute première suite logicielle. Elle a pour but d'offrir un ensemble d'outils pour gérer un Cloud privé. C'est-à-dire un ou plusieurs centres de données d'une entreprise, dont les ressources matérielles et logicielles sont administrées sous la forme de services à la demande. 

Pour l'heure, deux briques sont disponibles. Baptisée Advanced Infrastructured Manager (AIM), la première est conçue pour gérer le déploiement de ressources machines qu'elles soient matérielles ou virtuelles : les serveurs, les systèmes de stockage ou les équipements réseaux. Cette brique provient de l'acquisition de Scalent.

Issue d'un accord avec DynamicOps, la deuxième brique de l'édifice, VIS Self-Service Creator, se présente sous la forme d'un portail de gestion de pools de ressources sous forme de services. Objectif : permettre aux responsables de système métier de réaliser des demandes de capacité informatique, de stockage, et de bande passante, en fonction de leurs besoins applicatifs, puis de pouvoir gérer ces ressources en libre service.

La possibilité d'administrer tout type de ressources IT via une console unique

Pour compléter l'ensemble, Dell a également prévu une troisième application, appelée VIS Director. Cet outil dont la date de lancement n'a pas encore été communiquée apportera des fonctions de pilotage, avec notamment des tableaux de bord de suivi de l'allocation et de la consommation des ressources informatiques et des coûts associés. Il sera également doté de fonctions de supervision des dépendances et d'aide à la planification des montées en charge.

"C'est une suite que nous avons conçue pour les Clouds privé des grandes entreprises", confirme Luke Mahon, Enterprise Technologist Dell EMEA. "Elle prend en charge les machines virtuelles VMWare, Hyper-V de Microsoft et Enterprise Linux Xen de Red Hat, ainsi que les systèmes de stockage les plus courants. L'idée est de fournir à travers une console unique la possibilité d'administrer tout type de ressources, virtuelles ou matérielles, y compris des serveurs et produits autres que Dell."

Avec cette offre, le constructeur compte bien prendre une option sur le terrain des Clouds privés. Notamment face à son grand concurrent HP qui ne l'a pas attendu pour proposer des solutions d'administration de centres de données orientée services. Ses dernières annonces autour des offres Flex Datacenter et Cloud Start (qui permettent de réduire le temps de déploiement de telles infrastructures) montrent bien l'avance qu'il a prise sur ce segment.