Panneau de configuration de Windows 7 : quoi de neuf ? Performance et réactivité : plus de vitesse

Certaines options du panneau de configuration permettent d'améliorer sensiblement la réactivité de Windows 7. Mais il faut noter qu'en elle même, cette version contient des éléments qui la rendent plus performante que la version précédente.

Nous avons par exemple testé quelques processus qui laissent à penser que la rapidité d'exécution de Windows 7 dépasse de loin celle de Windows Vista dans de nombreux compartiments.

Il est notoirement plus rapide par exemple à démarrer et à s'éteindre. Le transfert de fichier est plus rapide sur Windows 7 que sur Windows Vista à certaines conditions, et il en est de même pour la compression et décompression de fichiers.

des performances marquées vis à vis de windows vista.
Des performances marquées vis à vis de Windows Vista. © Journal du Net

Enfin, il ne faut pas oublier que la version de Windows 7 est une version bêta qui ne peut qu'être améliorée.

 

chaque élément de l'ordinateur peut être noté par windows 7
Chaque élément de l'ordinateur peut être noté par Windows 7 © Microsoft

Amélioration de l'ordinateur

Window7 propose par ailleurs dans son option "Rate and improve your computer's performance" de donner une note à la configuration de l'ordinateur sur lequel il est installé.

La notation porte sur une échelle de 1 à 7,9, et prend en compte la puissance du processeur, le volume de mémoire vive, la puissance utilisée pour l'affichage graphique, et le taux de transfert entre le microprocesseur et le disque dur principal.

Ce calcul de performance devrait ensuite permettre, grâce à différentes options que nous n'avons pas pu tester, d'améliorer les performances de la machine.