Mathias Hautefort (Pace France) "L'arrivée du VDSL devrait être intéressante pour les PME/TPE"

La convergence IP a révolutionné la technologie de fabrication des boîtiers et des décodeurs, mais aussi l'écosystème de cette économie. Le tour de la question avec un spécialiste.

Qui est PACE ?

Pace est la fusion de deux entreprises, le groupe anglais Pace et Philips décodeurs, qui ont toutes les deux 25 ans, et qui se sont rapprochés pour le lancement de Canal+ analogique, pour donner Pace France en 2007. Aujourd'hui, nous sommes 900 employés, avec 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Nous faisons les décodeurs câble satellites pour de gros opérateurs, des boites IP TV tripleplay pour des clients comme BT et Belgacom, et enfin du Retail avec des décodeurs TNT. Au final, nous sommes dans les trois leaders mondiaux des décodeurs avec Motorola et Thomson et nous avons 18% du marché européen.

Qu'a changé l'arrivée de l'IP dans votre métier ?

D'abord, ça a été un phénomène concurrentiel très important, avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, Orange par exemple. Ce qui a été une surprise pour tous les acteurs classiques de ce métier, mais au final ils ont bien résisté. Les nouveaux acteurs viennent de métiers différents, mais avec de gros moyens, et avec une forte volonté d'innovation. Il y a de ce point de vue une véritable émulation technologique sur les nouveaux services.

Nous nous sommes mis a créer des boites directement destinées au marché des opérateurs télécom

Tout le monde a été pris par surprise parce que ça a été beaucoup plus loin que ce que tout le monde imaginait il y a 5 ou 6 ans. A cette époque, quand la TV est arrivée sur l'ADSL, on a été surpris, à commencer par moi.

Au niveau de Pace, nous nous sommes mis a créer des boites directement destinées au marché des opérateurs télécom, typiquement des boites pour le tripleplay. Nous avons créé pour l'occasion une business unit spécifique, dédiée aux clients télécom. Mais sur un plan technique, nous ne faisons pas de technologie voix à proprement parler, mais des passerelles qui permettent d'inclure et de connecter cette technologie. Cela demande néanmoins de maîtriser la convergence sur des boites qui vont inclure de la voix, de la TV IP, et un modem ADSL.

Une forte majorité des TPE/PME utilisent des offres tripleplay grand public pour leur communication. Peut-on imaginer à terme des offres spécifiques pour ces acteurs, avec des niveaux de services spécifiques par exemple ?

Les offres tripleplay qui sont aujourd'hui en ADSL vont passer très vite en VDSL, avec des débits montant et descendant beaucoup plus importants, et ce dès la seconde moitié de l'année prochaine. Je crois que ces offres conviendront mieux à des entreprises de type TPE.

Mais dans le même temps, nous sommes sur des marchés à gros volumes. Nous vendons 12 millions de boites dans le monde chaque année, et le marché TPE est un marché de niche. Je ne crois pas que cela puisse devenir un marché spécifique.