Microsoft repense Kinect pour Windows et l'entreprise

Microsoft a adapté son capteur de mouvement. Le périphérique est désormais mieux taillé pour Windows, et l'éditeur attend les premières applications pro.

Microsoft annonce un nouveau périphérique Kinect spécifiquement taillé pour une utilisation sur les PC Windows. Si le capteur de mouvement était d'abord pensé pour les jeux vidéo, Microsoft compte bien développer cette technologie pour Windows, ouvrant la porte à de nombreuses applications qui pourraient intéresser les entreprises.

Si cette volonté de porter Kinect pour Windows et d'adresser les entreprises n'est pas nouvelle, Microsoft ayant déjà démontré les possibilités de l'outil et diffusé un SDK, Redmond passe aujourd'hui à la vitesse supérieure. Microsoft révèle en effet des ajustements du périphérique Kinect, qui va désormais pouvoir être relié par un câble USB plus court et accueillir d'autres périphériques USB. Le périphérique va également pouvoir interpréter des mouvements plus près de son capteur (à 50 voire 40 centimètres). Cette proximité, appropriée pour quelqu'un devant son ordinateur était "parmi les améliorations les plus demandées par les développeurs", a expliqué Craig Eisler, responsable de Kinect pour Windows.

Microsoft a aussi fait du pied aux développeurs en début de semaine en annonçant un programme offrant 3 mois d'incubation pour 10 projets portant Kinect sur Windows, et en diffusant une vidéo montrant les applications possibles. Cette vidéo faisait la part belle aux applications pros, montrant un professeur, un chirurgien, ou un technicien désamorçant une bombe à distance.