Pour sa tablette, Microsoft choisit ARM

Le géant de Redmond délaisserait Intel au profit d'ARM pour une tablette qui devrait être présentée début janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Après le New York Times annonçant une possible présentation imminente de Windows 8, c'est au tour de l'agence Bloomberg de citer des sources tout aussi anonymes et bien informées, pour révéler que Microsoft présenterait une nouvelle version de Windows pour puces ARM. L'OS serait présenté au Consumer Electronic Show, qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2011.

Le logiciel serait adapté pour des matériels alimentés par batterie, comme les tablettes. Cela permettrait à Microsoft d'attaquer différemment le marché des tablettes et des smartphones, où il a perdu du terrain face à Apple et Google, qui équipent déjà leur matériel mobile avec des puces ARM - conçues par Qualcomm, Texas Instruments et Samsung.

Si des OS de Microsoft taillés pour les téléphones et appareils mobiles fonctionnent déjà avec des puces ARM, ce serait la première fois qu'une version complète de Windows serait construite pour cette technologie.

Ce choix pourrait être mal perçu par Intel, qui cherche aussi à conquérir un marché qui lui échappe, et avec qui Microsoft a un solide partenariat. Ni Microsoft, ni ARM, ni Intel n'ont souhaité faire de commentaires.