Les start-up françaises ont levé 716 millions d'euros en juillet et août
Sans surprise, les investisseurs de la french tech étaient eux aussi partis en vacances cet été. Après un mois de juin rythmé par 112 opérations, les tours de table ont diminué en juillet (45 opérations) puis presque disparus en août, morte saison avec 11 opérations recensées. En termes de fonds levés, les start-up françaises ont récolté 716,2 millions d'euros au total sur la période estivale (689,84 en juillet et 26,36 en août), dont plus de la moitié est à attribuer à la levée de fonds bouclée par Contentsquare le 21 juillet dernier. Sur la même période, les start-up françaises avaient levé plus d'1,5 milliards d'euros en 2021, mais 285,45 millions en 2020 et 247,52 millions en 2019.
A la tête de notre classement des secteurs ayant levé le plus de fonds en juillet-août, les start-up des secteurs adtech / martech / publishers sont tractées par la licorne Contentsquare. Cette dernière lève à elle seule 393 millions d'euros, sur les 419 millions récoltés par la catégorie en sept opérations. Loin derrière, les secteurs fintech / blockchain / NFT prennent la deuxième place grâce aux 99,49 millions d'euros levés en dix opérations. Les start-up spécialistes des mobilités se positionnent quant à elles à la troisième place en menant cinq tours de table pour 45,45 millions d'euros.

En première position, le tour de table de 400 millions de dollars (393 millions d'euros) bouclé par Contentsquare en juillet auprès du fonds Sixth Street mais aussi de Bpifrance, Canaan, Eurazeo, Highland Europe, KKR, SoftBank Vision Fund 2 et LionTree. L'opération porte la valorisation de la licorne qui aide les entreprises à optimiser l'expérience digitale de leurs visiteurs à 5,6 milliards de dollars. Shares prend la deuxième place du classement avec une levée de fonds dix fois moins élevée. Moins d'un an après sa création, l'app d'investissement a récolté 40 millions de dollars (39,3 millions d'euros) auprès de Valar Ventures. Le spécialiste des navettes autonomes Navya complète le podium en bouclant un tour de table de 30 millions d'euros auprès de Negma Group.
