Les start-up françaises lèvent 682 millions d'euros en janvier

Les start-up françaises lèvent 682 millions d'euros en janvier Les jeunes pousses de la French tech récoltent à peine plus qu'en décembre. 20% des fonds levés ce mois-ci ont été investis dans la biotech.

Un début d'année bien calme pour l'écosystème tech français, par rapport à 2022. Les start-up de l'Hexagone ont levé 681 870 000 euros en janvier, soit presque quatre fois moins que l'année dernière à la même période - les jeunes pousses avaient alors récolté 2 621 450 000 euros selon nos calculs. Le montant des opérations annoncées en janvier 2023 est, en revanche, en légère hausse par rapport à décembre dernier (+5,9%).

Récoltant un cinquième des investissements réalisés en janvier (presque 140 millions d'euros), les start-up de la biotech s'octroient la première place de notre classement grâce à la méga-levée de 130 millions d'Amolyt Pharma. En deuxième position, les jeunes pousses que nous classons en retail bouclent 11 tours de table pour lever un total de 63 millions d'euros. Les e-RH se hissent en troisième place du podium avec 55 millions d'euros récoltés (dont 46 millions sont à attribuer à la levée de fonds de Welcome To The Jungle) en 4 opérations.

© JDN

Start-up ayant levé le plus de fonds ce mois-ci, la biotech Amolyt Pharma a annoncé le 9 janvier avoir levé 130 millions d'euros pour avancer sur ses traitements de l'hypoparathyroïdie et de l'acromégalie, maladies endocriniennes rares. Le spécialiste de l'informatique Pasqal prend la deuxième place, en dévoilant le 24 janvier avoir levé 100 millions d'euros. Le jeune Verso Energy, lancé en 2021,  ferme le podium en bouclant un premier tour de table de 50 millions d'euros pour produire de l'hydrogène vert et de l'électricité renouvelable. 

© JDN