Maika Nuti (Climate House) "Les 80 actionnaires de la Climate House veulent accélérer la transition écologique"
Maika Nuti est codirectrice générale de la Climate House, une nouvelle structure inaugurée à Paris ce 17 octobre qui vise à accélérer la transition écologique.
JDN. La Climate House est inaugurée ce 17 octobre. Pouvez-vous présenter cette nouvelle structure ?
Maika Nuti. La Climate House est un lieu de 2 000 mètres carrés situé 39 rue du Caire dans le deuxième arrondissement de Paris qui est dédié à l'accélération de la transition écologique. La Climate House est née d'une discussion entre Lucie Basch (cofondatrice de Too Good To Go, ndlr), Claire Bretton (cofondatrice d'Underdog), Jack Habra (fondateur de Context) et Clément Alteresco (fondateur de Morning) qui ont eu comme idée de monter ensemble un projet pour accélérer la transition écologique. A ces quatre fondateurs se sont rajoutés 76 entrepreneurs pour former une SAS de 80 actionnaires. La parité est respectée puisqu'il y a 40 femmes et 40 hommes parmi les actionnaires.
La Climate House peut accueillir 250 travailleurs réguliers et 100 travailleurs nomades qui paient un loyer en fonction de leur présence. Ces travailleurs ne proviennent pas des entreprises des fondateurs de la Climate House mais d'autres organisations (des start-up, des associations, des fonds d'investissement…) qui ont envie de s'inspirer les unes les autres et de collaborer ensemble pour emmener notre économie vers la transition écologique. Ceux qui rejoignent l'aventure peuvent profiter des quatre piliers de la Climate House : la formation et l'information, la création de lien, la constitution d'un réseau et le travail collectif. Ils peuvent aussi profiter d'un studio de podcast, d'une salle de formation, d'une salle d'événement et d'une salle de créativité.
Peut-on qualifier la Climate House d'espace de coworking ou d'incubateur ?
En réalité, ce n'est ni l'un ni l'autre. La Climate House n'est pas un incubateur car nous ne n'appartenons pas à la start-up nation. Les personnes qui y travaillent ne représentent pas seulement des start-up mais aussi des associations, des grandes entreprises, des PME, des scientifiques… Notre projet n'est pas financé par un fonds d'investissement mais seulement pas les 80 fondateurs qui investissent à titre personnel. Nous ne sommes pas non plus un simple espace de coworking. Les personnes qui viennent ici ne paient pas un loyer seulement pour travailler mais aussi pour avancer ensemble. Certaines organisations nous ont contactés uniquement pour louer des bureaux mais la Climate House n'était pas le bon endroit pour elles.
Outre la mise à disposition d'un espace de travail commun, que propose la Climate House ?
Nous avons prévu d'organiser 150 événements par an. Ces événements peuvent prendre plusieurs formes comme des débats ou encore des conférences. Ils seront organisés avec des partenaires experts de la transition écologique. On propose aussi aux entreprises d'intégrer notre structure pour qu'elles puissent avancer sur certaines thématiques. Par exemple, des employés du département RSE de LCL ont un bureau fixe à la Climate House et vont baigner dans notre écosystème pour avancer sur le thème de la finance durable. Enfin, nous allons aussi former des groupes de travail pour que les différents acteurs qui ont rejoint l'aventure collaborent sur un sujet donné.
Cela fait quelque mois que le projet de Climate House est connu. Quel est engouement autour de ce projet ?
Quand on a commencé à communiquer sur la Climate House, on a eu en moins d'une semaine 600 demandes de personnes qui voulaient nous rejoindre. Notre page LinkedIn a pris 3 500 abonnés en une journée. On s'est vraiment rendu compte que les gens veulent agir mais le passage à l'action est toujours plus facile au sein d'une dynamique collective. En tout cas, tout le monde est bienvenu. On veut créer des synergies et des écosystèmes efficaces. On est à la fois puissants car on est une force collective mais on est aussi humbles devant l'importance des enjeux.