Cathay Innovation boucle un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans l'IA et ses applications sectorielles

Cathay Innovation boucle un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans l'IA et ses applications sectorielles Les investissements cibleront les start-up qui utilisent l'intelligence artificielle pour transformer les quatre secteurs suivants : la consommation, la santé, les services financiers et l'énergie.

Cathay Innovation frappe un grand coup. Ce spécialiste français du capital-risque annonce ce 27 mai la clôture d'un fonds d'un milliard de dollars. Cette très belle somme a notamment été levée auprès de multinationales tricolores dont Sanofi, Total Energies, Valeo, BNP Paribas Cardif, Bpifrance, le groupe SEB ou encore le groupe ADP.

Cathay Innovation, qui compte à son portefeuille Chime, Ledger ou encore Heetch, gère désormais plus de 2,5 milliards de dollars d'actifs. Ce nouveau fonds doit lui permettre d'investir dans des start-up d'intelligence artificielle. Précision importante, ce ne sont pas celles qui développent des modèles d'IA purs et durs qui sont ciblées mais plutôt les jeunes pousses qui utilisent l'intelligence artificielle pour transformer les quatre secteurs suivants : la consommation, la santé, les services financiers et l'énergie.

"55% des investissements concerneront des start-up européennes, avec une grande majorité de start-up françaises"

Si la clôture de ce fonds est annoncée ce 27 mai, ce dernier a déjà été utilisé pour investir dans 14 start-up dont Bioptimus en janvier ou encore Flowdesk en mars. Les prochains investissements viseront des entreprises du continent mais pas seulement : "55% des investissements concerneront des start-up européennes, avec une grande majorité de start-up françaises. Les autres 45% se feront à destination de l'Asie et de l'Amérique", précise Denis Barrier, cofondateur de Cathay Innovation. A noter que ce nouveau fonds pourra apporter près de 100 millions d'euros de financement à une même entreprise.

"Dans le monde du capital-risque, il s'agit du plus grand fonds de l'Union Européenne de ces dernières années", se félicite Denis Barrier. "Au-delà de la somme conséquente, ce fonds vient valider notre modèle". Au sein de ce modèle, les industriels jouent un rôle important. "La plupart des VC européens tentent de reproduire le fonctionnement américain où ce sont les marchés financiers qui dictent le tempo alors qu'en Europe, ce sont les industriels qui apportent les capitaux. Pour nous, ces derniers sont à la fois des investisseurs mais aussi des partenaires pour nos start-up".

A titre d'exemple, la biotech Aqemia, soutenue par Cathay Innovation, a signé un contrat avec Sanofi de 140 millions d'euros en décembre 2023. "On essaie de faire le lien entre les start-up et les industriels. Je suis persuadé que la collaboration entre ces deux types d'acteur est essentielle pour progresser dans l'intelligence artificielle", conclut Denis Barrier.