Publi-information

Avec Cyber XPR, Free Pro rend la cybersécurité accessible aux grandes entreprises comme aux plus petites

Avec Cyber XPR, Free Pro rend la cybersécurité accessible aux grandes entreprises comme aux plus petites Victime de cyberattaque par rançongiciel, une entreprise sur deux met la clé sous la porte dans les dix-huit mois qui suivent l'incident, si elle n'est pas suffisamment préparée et protégée. Face à ce risque grandissant, Free Pro et iTrust se sont unies pour packager une offre complète alliant connectivité et cybersécurité.

"Être chez Free et avoir tout compris  ne suffisait pas pour Denis Planat, le directeur général de Free Pro. Côté pro, il leur fallait aussi tout ce qu'il faut. Et c'est le cas, depuis le 4 avril dernier, avec l'ajout officiel d'une solution de protection à la panoplie existante. "Mobilité, connectivité et maintenant cybersécurité pour toutes les entreprises. Avec Cyber XPR, nous sommes en mesure de proposer une offre complète de cybersécurité, aujourd'hui totalement indispensable", précise Denis Planat. Pour ça, deux possibilités se présentaient à la filiale B2B du Groupe iliad : consacrer cinq à six ans au développement d'une solution en interne ou se rapprocher d'un acteur. L'opérateur a donc opté pour le second choix et n'a pas jeté son dévolu sur le premier venu. "Cela faisait dix-huit mois qu'iTrust se chargeait de notre propre sécurité informatique. Nous étions tellement satisfaits que, lorsque certains de nos clients grands comptes nous ont sollicités pour de la cybersécurité, nous avons fait appel à leurs services", raconte Denis Planat.

Accessibilité, simplicité, souveraineté 

Avec cette prise de participation majoritaire au capital d'un expert français de la sécurité, Free Pro dispose d'une plateforme de cybersécurité 100 % souveraine, certifiée par l'ANSSI, et assure l'hébergement des données dans ses propres data centers situés en France. Créée en 2007, iTrust a d'abord travaillé avec des secteurs exigeants et soumis à de fortes contraintes réglementaires comme l'aéronautique et le monde bancaire. "Désormais, nous avons la volonté de démocratiser cette expertise acquise dans les domaines les plus complexes en rendant la cybersécurité accessible à toutes les organisations. Nous apportons une solution de cybersécurité complète, à 360°", déclare Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et président d'iTrust.

Après dix ans et 20 millions d'euros investis dans la recherche et le développement, la pépite française a abouti à une offre approuvée depuis près de cinq ans maintenant par une cinquantaine d'hôpitaux, plusieurs centaines d'ETI, de PME et de grands comptes. "La technologie d'iTrust que nous connaissons bien au Ministère de La Défense nous permet de répondreà des enjeux de cybersécurité de plus en plus exigeants. Elle est en adéquation avec nos besoins et capable de concurrencer les solutions extra-européennes", confie Arnaud Coustillière, officier général à la cyberdéfense du ministère.

Cette technologie s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser les volumes de données dont les algorithmes ont été développés en interne. "Une fois installée, une boucle d'apprentissage vertueuse se met en place à partir des données de l'entreprise", explique Jean-Nicolas Piotrowski. Avec Cyber XPR de Free Pro, les sociétés ont accès à des fonctionnalités automatisées de SOC, d'audits intrusifs, de scans de vulnérabilité, d'EDR managé et de SIEM, pour répondre à quatre enjeux majeurs : prévenir, détecter, bloquer et gérer les attaques. Face à la complexité des défis de cybersécurité, Free Pro apporte une solution entièrement managée avec une équipe d'experts disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.