Permettre aux entreprises européennes d'innover et de contrôler leurs données via une approche ouverte du cloud

Si le lancement de Gaia-X consacre, pour les organisations européennes, la nécessité de sécuriser et de contrôler leurs données, et ce à juste titre, seule une approche ouverte à la fois technologique, opérationnelle et économique leur permettra d'innover et de croître durablement, en toute confiance.

La donnée, une source de valeur à protéger

Toute entreprise qui migre dans le cloud a son propre parcours, et a des objectifs de flexibilité et d’efficacité opérationnelles définis selon son activité et ses ambitions d’innovation, de développement et de croissance, sur le territoire national ou au niveau international. Ce mouvement vers le cloud met surtout en avant le rôle essentiel de la donnée, depuis sa qualité et son intégrité d’origine jusqu’à son utilisation pour créer la meilleure valeur qui soit. Cela suppose de la protéger et de la sécuriser, notamment contre les cyberattaques ou encore en utilisant un chiffrement robuste de façon adaptée et maîtrisée. Ce parcours doit donc à l’évidence satisfaire de multiples exigences réglementaires de sécurité, de conformité et de confidentialité des données qui varient d’une région à l’autre. Plus que des exigences, ce sont de véritables standards qui in fine doivent bénéficier aux entreprises et à leurs propres clients, notamment à travers les gains d’autonomie, de contrôle de leurs données et de leur infrastructure. Il est du devoir de leurs partenaires technologiques de leur permettre de les atteindre et d’en tirer parti, de façon simple, contractuelle et pérenne. 

De ces capacités de contrôle, de cette sécurité et de cette autonomie naissent la confiance et l’innovation. Et cette innovation passe également par une approche ouverte du cloud.

Une approche ouverte et collaborative pour mieux innover 

Pour innover, les entreprises doivent être libres de leurs choix technologiques. Elles ne doivent ni subir d’enfermement technologique et / ou propriétaire, ni douter de la survivabilité de leurs données. Dans le cas où son partenaire est obligé de suspendre ou de mettre fin à ses services cloud en raison de changements de politique dans un pays ou une région, elles doivent en effet être assurées de garder le contrôle sur et de pouvoir récupérer l’ensemble de leurs données, y compris les plus sensibles. Cette possibilité, qui est également une nécessité, est l’un des nombreux bénéfices d’une approche technologique ouverte. 

Les gains potentiels de valeur issus des données des entreprises sont un autre avantage de cette approche ouverte, que ce soit en interne et par elles-même à travers des groupes d’analyse et d’innovation, via des partenariats stratégiques ou à travers des mises en commun avec des ensembles de données publiques. Ces partenariats permettent de découvrir de nouvelles approches innovantes, élaborer de nouveaux produits et services, ou explorer rapidement des voies inédites, comme nous l’avons vu l'an passé dans les efforts de lutte contre le Covid-19. 

Cette approche de partenariats reposant sur les technologies ouvertes permet en outre de créer un cercle vertueux de valeur ajoutée et d’innovations à partir des données, qui bénéficient aux entreprises, à leurs propres clients et aux pays qui les accueillent, bien entendu et toujours dans le strict respect de leurs exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données. 

Pour aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique, il revient à leurs partenaires technologiques de leur assurer les conditions nécessaires  à la protection et au contrôle de leurs données. Ce devoir  suppose qu’ils continuent eux-mêmes d’innover, dans une approche collaborative et constructive, avec l’ensemble des décideurs politiques et leurs partenaires technologiques et économiques.