Multicloud : les avantages de la transformation l'emportent sur la complexité

Une stratégie multicloud permet à l'entreprise de tirer parti des atouts de chaque plateforme de cloud computing et de les combiner pour répondre à ses besoins, à sa charge de travail et à ses activités. 

Le cloud est très populaire auprès des entreprises, des gouvernements et des utilisateurs individuels. La pandémie crée les conditions nécessaires à un point de bascule. Gartner prédit qu'en 2021, plus de la moitié des entreprises mondiales qui utilisent le cloud adoptera une stratégie de cloud intégral. Cela est particulièrement vrai en Europe, en retard par rapport à l'Amérique du Nord et à l'Asie. L'évolution vers le multicloud est donc inévitable.

Une marée montante de clouds multiples 

L'approche multicloud la plus répandue est un mix entre plusieurs clouds publics et privés, les entreprises étant de plus en plus à l'aise pour héberger leurs données sensibles dans le cloud.

Chaque fournisseur de services dans le cloud offre une gamme de services et de spécialités. Par exemple, Amazon Web Services et IBM se sont imposés comme les leaders du segment Infrastructure as a Service, Salesforce et Microsoft sont en tête du marché Software as a Service. 

Une stratégie multicloud permet à l’entreprise de tirer parti des atouts de chaque plateforme de cloud computing et de les combiner pour répondre à ses besoins, à sa charge de travail et à ses activités. 

Cloud unique pour les TPE/PME et multiple pour les multinationales

Nous observons que les petites et moyennes entreprises et/ou les entreprises régionales penchent vers une stratégie de cloud unique pour tirer parti du volume d'échelle et de l'efficacité commerciale. Cependant, les grandes entreprises optent souvent pour une stratégie multicloud pour se prémunir contre le risque de verrouillage des fournisseurs en répartissant les charges de travail sur différents clouds. Elles utilisent une approche multicloud pour tirer le meilleur parti de chacun.

Sur le plan économique également, une stratégie multicloud présente une flexibilité maximale qui permet d’utiliser les changements de prix des différentes plateformes au lieu de se contenter de performances inférieures et/ou de prix plus élevés sur un seul service de cloud. Les exigences réglementaires et de continuité des activités peuvent également influencer la stratégie multicloud, car la récupération des données et des services serait affectée en cas d'effondrement d'un seul fournisseur de cloud.

Peser le pour et le contre

Les défis communs aux déploiements multicloud sont de garantir les normes d'entreprise dans les déploiements multicloud, la disponibilité des services de bout en bout et la gestion des performances. 

Dans tout environnement multicloud, une entreprise doit gérer de multiples applications et données sur différentes plateformes avec des infrastructures et des dialectes de compatibilité variés, ce qui crée un espace de confusion et de conflit. 

Un autre inconvénient de la répartition des charges de travail, des applications et des actifs sur plusieurs plateformes est la sécurité. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l'utilisation de plusieurs plateformes de cloud computing rend la gestion de la sécurité pour le moins complexe. Cela signifie que les équipes informatiques devront consacrer plus de temps et d'efforts à la planification et à la sécurisation des données réparties sur plusieurs sites et plateformes, mais une fois ce processus en place, il assure une meilleure protection. La complexité et l'effort de gestion de plusieurs environnements en nuage peuvent, dans certains cas, s'avérer plus coûteux que les économies réalisées en obtenant les meilleures offres de différents fournisseurs de services.

Il est impératif de disposer d'une équipe de professionnels de la sécurité du cloud hautement qualifiés pour configurer, sécuriser et gérer les différentes plateformes. 

Les entreprises investissent dans des solutions d'orchestration et de gestion du cloud afin de surmonter ces défis et de protéger les normes d'entreprise lors de déploiements multi-cloud. Le rôle de l'organisation informatique dans ces scénarios évolue vers la mise en place d'une base de dév-sec-ops centralisée et le déploiement de solutions de télémétrie exploitant les grandes données, les capacités AI/ML pour construire un maillage de services pour la gestion des performances de bout en bout. L'objectif de l'organisation informatique passe de la création et de l'exploitation des environnements à la mise en place d'une base orchestrée et sécurisée pour les capacités de SRE, et à l'autonomisation des développeurs d'applications et des communautés d'entreprises en promouvant le libre-service. 

Si une entreprise a la conviction, la stratégie et les outils nécessaires pour s'engager dans le multicloud, les bénéfices l'emportent de loin sur les complexités. Dans de nombreux cas, cela peut faire la différence entre le leadership et la survie.